Cet article date de plus d'onze ans.
L'orchestre National de Lyon accompagne Fantasia de Disney
C’est un chef d’œuvre d’animation des studios Disney qui captive autant les petits que les grands. Fantasia est proposé en ciné-concert à l’auditorium de Lyon jusqu’au 23 décembre 2012. L’orchestre National de Lyon dirigée par la chef d’orchestre mexicano-américaine Alondra de la Parra a été choisi pour cette première française.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Fantasia, un joli film d'animation qui a initié des générations d'enfants à la musique classique. Les dessins animés ont été créés par les studios en 1940 puis en l’an 2000 pour accompagner les grandes œuvres symphoniques. Cette fois-ci la bande son est jouée en direct. Et c'est là tout le charme de ce Fantasia et toute la difficulté pour les musiciens.
Symphonie n°5 et n°6 de Beethoven, Casse-noisette de Tchaïkovski, Clair de Lune de Claude Debussy ou encore l’oiseau de feu de Stravinsky, les musiciens connaissent bien ce répertoire. Mais dans le cadre du ciné-concert , c'est un autre exercice qui leur est proposé. La musique doit épouser les images à la seconde près. Une bande-son tantôt poétique, tantôt effrayante. Et c'est toute la magie du conte qui opère. La jeune chef d’orchestre, Alondra de la Parra, avoue avoir elle-même été marquée par l’œuvre. Un véritable spectacle de Noël.
Mélomanes et cinéphiles ne s'y sont pas trompés. Ce spectacle familiale provoque un bel engouement et affiche complet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.