L'Allemand Christian Thielemann succède à Daniel Barenboim à la tête du Staatsoper de Berlin
Le chef d'orchestre allemand Christian Thielemann va succéder au maestro israélo-argentin Daniel Barenboim à la direction du Staatsoper de Berlin, que ce dernier a quitté pour raison de santé, a annoncé mercredi 27 septembre la prestigieuse institution allemande.
En janvier dernier, le pianiste et chef d'orchestre de 80 ans né en Argentine, Barenboim, atteint d'une grave maladie neurologique, avait annoncé sa démission de l'Opéra de Berlin.
Le responsable de la Culture à Berlin, Joe Chialo, a indiqué que Christian Thielemann qui a régulièrement dirigé l'orchestre du Staatsoper de Berlin, la Staatskapelle, succédera à Barenboim à partir de septembre 2024.
La Staatsoper de Berlin, située sur la grande avenue Unter den Linden, dans l'ancienne partie est de la capitale allemande, est l'un des trois opéras de la ville.
Spécialiste de Brahms, Strauss et Wagner
Né à Berlin, Thielemann, star de la musique classique, est connu pour son amour de Johannes Brahms, Richard Strauss et Richard Wagner.
L'an passé, sa production au Staatsoper du Ring, la fameuse tétralogie de Richard Wagner connue également sous le nom de L'Anneau du Nibelung en français, avait été "unanimement décrite comme phénoménale", selon le quotidien allemand Berliner Zeitung.
Le chef allemand, âgé de 64 ans, est sous contrat jusqu'à l'année prochaine avec la Staatskapelle de Dresde (est), dont il dirige l'orchestre, l'un des plus réputés du monde germanophone.
Protégé du légendaire Herbert von Karajan, Christian Thielemann a été directeur musical général du Deutsche Oper de Berlin, opéra à l'ouest de la capitale, mais a démissionné en 2004 en raison d'un différend de financement avec la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.