Henri Dutilleux, 97 ans et un nouveau disque dont il a dirigé l'enregistrement
"Je ne suis jamais monté si haut", a plaisanté le compositeur français, présent lors d'une petite fête au 22e étage panoramique de la tour de la Maison de la Radio. "C'est un grand jour, c'est une joie infinie que vous m'offrez", a encore murmuré le maître, en présence du chef finlandais et du violoncelliste Anssi Karttunen.
"J'ai eu la joie de vivre longtemps, chacun dans mon entourage fait tout pour que l'extrême fin se passe le mieux possible", a-t-il dit avec simplicité, reconnaissant qu'il connaissait désormais "un jour meilleur, un jour moins bon".
Pendant très longtemps, Henri Dutilleux n'a rien écrit pour la voix. Il livre cette fois une oeuvre où le chant est maître. "Correspondances", créé en 2003 à Berlin et encore jamais enregistré, a été révisé plusieurs fois par le compositeur, qui a notamment écrit une nouvelle fin pour Barbara Hannigan. C'est la soprano canadienne qui interprète l'oeuvre dans l'enregistrement fait à l'opéra Bastille en présence de Dutilleux en décembre 2011.
"Après une prise, je me tournais vers lui et il me disait : ‘Là, un peu plus rapide, là, prenez votre temps’", a témoigné mardi Esa-Pekka Salonen. "Ce n'est pas un enregistrement comme les autres", a-t-il ajouté, évoquant "une situation idéale où le compositeur est avec le chef d'orchestre à qui il dispense des "commentaires précis".
Le chef finlandais a évoqué "le profond mystère et la tristesse" de la musique de Dutilleux, qu'il a salué comme "le plus grand compositeur vivant".
Dutilleux est le compositeur vivant le plus joué
Henri Dutilleux, né en 1916, a tracé une route originale dans la musique contemporaine. Héritier de Claude Debussy, il n'a pas souhaité rompre avec l'esthétique impressionniste, contrairement à un Pierre Boulez. Il est le compositeur vivant le plus joué au monde.
"Correspondances" comprend plusieurs courtes pièces : "Gong", d'après des poèmes de Rainer Maria Rilke, "Danse Cosmique", qui est une ode à Shiva écrite par l'auteur indien Prithwindra Mukherjee, "A Slava et Galina", lettre de Soljenitsyne à des amis résistants, et "De Vincent à Théo", qui reprend des extraits de lettres de Van Gogh à son frère. Dans l'une d'elle, le peintre écrit avoir "ce besoin irrésistible de religion. Alors je vais la nuit, dehors, pour peindre les étoiles"...
"Il y a une narration forte dans les oeuvres" de Dutilleux, a souligné Esa-Pekka Salonen, évoquant aussi bien les mots des chants que les titres poétiques et la musique elle-même.
L'enregistrement comprend deux autres oeuvres parmi les plus jouées de Dutilleux, le concerto pour violoncelle "Tout un monde lointain", créé en 1970 au Festival d'Aix-en-Provence, et "The Shadows of Time", créé en 1997, dont le mouvement central écrit à la mémoire d'Anne Frank est chanté par de jeunes garçons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.