Cet article date de plus d'onze ans.

Gisèle Casadesus, bientôt centenaire : un concert Salle Pleyel mardi

L'Orchestre Colonne interprétera mardi soir, salle Pleyel à Paris, une oeuvre de Dominique Probst en hommage à sa mère, Gisèle Casadesus, comédienne toujours en activité qui fêtera ses 100 ans le 14 juin prochain.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Gisèle Casadesus, lauréate de la médaille Grand Vermeille, à Paris, le 24 octobre 2013
 (Aurélien Meunier - Sipa)
L'orchestre dirigé par Laurent Petitgirard donnera "4 ... ou les saisons d'une vie" de Dominique Probst (percussionniste de l'orchestre Colonne, fils de Gisèle Casadesus) en ouverture de la soirée, avant le concerto pour piano K491 de Mozart et la symphonie "héroïque" de Beethoven.

L'oeuvre -quatre préludes pour orchestre- a été inspirée au fils de Gisèle Casadesus par le chiffre préféré de la comédienne, chaque mouvement faisant allusion à une saison. Elle a été écrite exclusivement à quatre temps de la première à la dernière note, avec 4 mouvements: "hiver" (Largo), "printemps" (Andante),"été" (Allegro) et "automne" (Adagio).

Dominique Probst, premier prix de percussion au conservatoire de Paris, joue depuis 40 ans dans l'orchestre Colonne comme timbalier. Il a composé trois opéras et de nombreuses partitions symphoniques. "4 ... ou les saisons d'une vie" doit paraître avec plusieurs autres oeuvres début 2014 dans le CD/DVD "Bal(l)ades..." (Continuo Classics).

99 ans, dont 70 ans à la Comédie-Française
La comédienne Gisèle Casadesus, née le 14 juin 1914, est sociétaire honoraire de la Comédie-Française, où elle était entrée en 1934. Âgée de 99 ans, elle est toujours en activité, avec des rôles régulièrement au cinéma, comme en 2005 avec "Palais Royal" de Valérie Lemercier. Elle interprétait le rôle de Margueritte aux côtés de Gérard Depardieu dans "La tête en friche" de Jean Becker (2010), jouait dans la comédie "Sous le figuier" en 2013 et sera prochainement au générique de "Week-ends" d'Anne Villacèque (2014).
Gisèle Casadesus est également la mère du chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, 78 ans, l'emblématique directeur de l'Orchestre national de Lille.

> Les infos sur le site du concert à Pleyel, mardi 10 décembre à 20H, sont ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.