Cet article date de plus de sept ans.

Claire Gibault transmet sa passion musicale aux quartiers défavorisés

Claire Gibault a dirigé les plus grands orchestres, mais ce qu'elle aime aussi c'est transmettre sa passion aux jeunes des quartiers défavorisés. Avec le Paris Mozart Orchestra, elle intervient en Seine-Saint-Denis grâce à la Fondation France Télévisions. Cette semaine les élèves du collège Jean Lurçat ont entendu un hommage posthume à Nelson Mandela et une oeuvre à laquelle ils ont participé.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Claire Gibault répond aux questions des élèves du collège Jean Lurçat
 (France2/culturebox)
Reportage: Isabelle Baechler, J.M.Lequertier, P.Auger, I.Palmer, T.Dorseuil
Il vous suffit de vous rendre sur le site de Paris mozart Orchestra pour avoir une idée très précise de ce qui anime la formation dirigée par Claire Gibault.

Le PMO a une charte des valeurs clairement exposée et le premier paragraphe dit tout : "Respect de la personne et de ses droits sans distinction de couleur, d’orientation sexuelle, de langue, de religion, d’opinions politiques ou toutes autres opinions, d’ascendance nationale ou d’origine sociale, ni discrimination concernant la santé ou le handicap ....."

C'est donc dans cette optique que se placent les trois interventions annuelles du PMO en milieu scolaire, dans les quartiers difficiles. Des interventions rendues possibles par l'enveloppe de 25000 € octroyée chaque année par la Fondation France Télévisions à l'Orchestre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Classique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.