Cet article date de plus d'onze ans.

Châteauroux : Giovanni Belluci enregistre les sonates pour piano de Beethoven

C'est un projet d'envergure, le pianiste Giovanni Bellucci enregistre à la chapelle des Rédemporistes de Chateauroux l'intégralité des 32 sonates pour piano de Beethoven plus les neuf symphonies du même compositeur dans la transcription de Franz Liszt. Un projet d'une quinzaine de CD commandé par une firme néerlandaise.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Giovanni Bellucci à Châteauroux
 (France 3 / Culturebox)

Le pianiste italien Giovanni Bellucci s'est attelé à un projet qui lui tenait à coeur depuis de nombreuse années. Il enregistre en ce mois de septembre 2013 l'intégralité des trente-deux sonates pour piano de Beethoven. La firme phonographique hollandaise qui lui en a passé commande a complété sa demande et il enregistera dans la foulée les neuf symphonies dans leur transcprition pour piano signée Franz Liszt.
Comme le maître l'explique lui-même, il a pu faire rapidement le lien avec le festival des Lisztomanias qui a pour cadre la magnifique chapelle des Rédemptoristes à Chateauroux. Et c'est donc là, dans cet édifice à la sonorité renommée, qu'il a installé son piano et que les techniciens enregistrent ces deux intégrales sous la direction artistique d'Etienne Collard..

Reportage : C. Lacroix, J-Ph Pazzini, F. Marche

Giovanni Bellucci connaît bien le lieu pour y organiser chaque année des masterclasses à l'occasion des Listomanias.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.