Cet article date de plus de huit ans.

Centenaire d'Henri Dutilleux : une année d'hommages

Plusieurs concerts vont rendre hommage le 21 et le 22 janvier à Paris au compositeur Henri Dutilleux, disparu en mai 2013 à l'âge de 97 ans dont on fête cette année le centième anniversaire de la naissance et qui laisse une œuvre originale et profondément poétique, moderne et en même temps très accessible.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Henri Dutilleux en 1993
 (Andersen / SIPA)

Plusieurs concerts sont prévus en hommage à Henri Dutilleux, le 21 janvier à la Maison de la Radio et le 22  janvier à la Philharmonie, date exacte de sa naissance en 1916.
 
A la maison ronde, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Kwamé Ryan  interprèteront ses "Métaboles" et sa "Deuxième Symphonie 'le Double'".
              
Son unique quatuor, "Ainsi la nuit" (1977), s'inscrira dans la tradition de  Debussy et Ravel qui lui était chère, dans le cadre de la biennale des quatuors  à cordes à la Philharmonie.

Une biographie bientôt en librairie

Le même jour se tiendra une journée d'étude sous la direction de Pierre Gervasoni, auteur d'une biographie de plus de 1000 pages chez Actes Sud (en librairie le 22 janvier).
              
Ce "roman vrai" de la vie d'Henri Dutilleux devrait éteindre définitivement la polémique sur son attitude pendant l'occupation. Au printemps, la décision de la ville de Paris de surseoir à la pose d'une plaque sur l'immeuble où il a vécu sur l'Ile Saint-Louis à Paris, au motif  qu'il avait signé la musique d'un film de propagande de Vichy, avait suscité un tollé dans les milieux artistiques.
              
Une pétition avait recueilli en quelques heures plus de 2000 signatures. L'Académie des Beaux-Arts avait protesté contre une décision "injuste et insultante pour la mémoire de ce grand musicien internationalement reconnu et respecté".

Dutilleux faisait partie d'un réseau clandestin de musiciens             

A l'origine, un avis du Comité d'histoire de la ville de Paris en juillet 2014. "Henri Dutilleux, alors qu'il était chef de chant de l'Opéra de Paris, a composé la musique du film de propagande 'Forces sur le stade' (1942)", avait  noté le Comité tout en émettant un avis positif à la pose de la plaque, soulignant que "l'implication de Henri Dutilleux dans une politique active de collaboration n'est pas autrement documentée".
              
De fait, Henri Dutilleux est connu pour son engagement dans le Front National des musiciens en 1942, un réseau clandestin qui organisait des concerts de compositeurs juifs et dans lequel il a rencontré son épouse, Geneviève Joy.

Une année d'événements         

Le compositeur a également mis en musique "La Geôle" (1944) d'après un  poème du résistant Jean Cassou ou encore composé "The Shadows of Time", pièce dédiée à la mémoire d'Anne Franck et qui évoque le souvenir des enfants juifs d'Izieu.
              
La fameuse plaque a finalement été posée le 22 septembre, et un hommage lui sera rendu toute l'année à travers des événements et concerts. Toutes les informations sont disponibles sur le site Dutilleux 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.