Au Mans, les 24 heures du piano promettent des expériences immersives et insolites
C'est une course hors du commun que s'apprête à vivre la ville du Mans dans la Sarthe, le festival Pianoctambule organise 24 heures de piano non-stop.
Dès 15 heures ce samedi 2 décembre, une douzaine de pianistes se relaieront au sein de l'école des beaux-arts pour offrir aux mélomanes une vingtaine d'expériences musicales originales.
24 heures de piano en immersion
À quelques heures du début des concerts, les pianistes s'échauffent les doigts comme des pilotes de haut niveau. Assise devant son piano à queue, la concertiste Domitille Bès répète sans relâche sa partition.
Dimanche, dès l'aube, elle accueillera les spectateurs pour un réveil matinal tout en douceur. Une aventure inédite dans un cadre peu ordinaire pour celle qui est plus habituée aux auditoriums. "Faire venir la musique dans un endroit qui n'est pas pensé pour ça, qui n'est pas fait pour ça avec ce que ça comporte d'imprévus concernant l'acoustique ou la proximité avec le public, c'est ce qui fait la petite touche très spécifique de ce moment", se réjouit-elle. Durant une heure, Domitille Bès interprétera douze études de femmes compositrices.
Comme chaque année depuis 2017, ce tour du cadran dédié au piano propose aux visiteurs une déambulation libre dans les espaces de l'école des beaux-arts. "Ils peuvent s'asseoir pour une heure de concert, s'allonger dans une salle de sieste, on est en immersion", détaille Guillaume Fournier, le directeur artistique de l'événement.
Du classique et de l'insolite
Au programme de cette septième édition de Pianoctambule, les spectateurs pourront apprécier des récitals traditionnels, des concerts de piano mécaniques ou d'orgue de barbarie. Les musiciens invités joueront des œuvres de Chopin, Franz Liszt, Rachmaninov ou Debussy.
Plusieurs propositions festives et originales sont également programmées comme ce karaoké piano juke-box animé par le pianiste Gwendal Guideley qui invite les spectateurs à chanter leurs tubes préférés.
Parmi les performances insolites qui rythmeront ces 24 heures de piano, le concert de 100 métronomes du compositeur roumain György Ligeti (1923-2006). Ce poème symphonique composé en 1962 va battre la mesure plus ou moins rapidement. Disposés dans le hall de l'école, les 100 métronomes sont lancés simultanément selon des vitesses distinctes. Ils s’arrêtent les uns après les autres, les plus rapides d’abord, puis les plus lents. "Une œuvre qui échappe à la science du créateur, à la technicité de l’interprète et qui réserve à l’auditeur un résultat imprévisible à partir d’un instrument improbable" disait le compositeur à propos de sa création.
Pianoctambule à l'école d'art et de design du Mans du samedi 2 décembre à 15 heures jusqu'au dimanche 3 décembre 2023 à 15 heures.
Tarifs : Pass 24 heures - 24 et 18€
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.