Alexandre Desplat : "Une musique de film réussie est une musique qui fait apparaître l'invisible"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min.
desplat
FRANCEINFO
Article rédigé par
Y. Bouchikhi, T. Le Braz, B. Barnier, C. Botella - franceinfo
France Télévisions

Alexandre Desplat, compositeur de musique de films et chef d’orchestre, a donné une interview exclusive à franceinfo diffusée lundi 7 septembre à l'occasion de la sortie du disque "Airlines" écrit pour le flûtiste Emmanuel Pahud.

Alexandre Desplat a composé plus de 150 musiques de films, notamment pour Wes Anderson, George Clooney, Jacques Audiard, David Fincher... Il a obtenu deux Oscars et trois César. Il le vit très bien. "On vit au jour le jour, on rebondit d’un projet à l’autre. Je ne regarde pas vraiment derrière moi. Ce qui m’impressionne, c’est la musique que je dois écrire pour la semaine prochaine et je suis terrorisé parce que le temps passe...", confie-t-il au micro de franceinfo.

Sa musique de films idéale "tient sans les images"

Il a composé le disque Airlines pour le flûtiste Emmanuel Pahud. "C’est le meilleur flûtiste du monde, le fait d’écrire pour lui c’est un aboutissement", estime-t-il. "J’ai commencé à élaborer une pensée musicale avec la flûte. Quand j’ai reçu cette commande, j’ai repris mon instrument de prédilection", précise le compositeur français, qui a "toujours rêvé de devenir compositeur en Amérique".

"J’espère toujours que la musique que j’écris tiendra le choc de l’absence d’images. Quand le sujet me propose des durées plus longues, ça vous encourage à écrire une musique qui puisse tenir debout", conclut Alexandre Desplat, qui dévoile travailler actuellement pour les prochains films de Guillermo del Toro et George Clooney.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.