Cet article date de plus de treize ans.

Charles Aznavour : une dernière grande tournée

Un an après avoir fait ses adieux à New York et à l’Amérique, Charles Aznavour entame une tournée d’une cinquantaine de dates en France, Suisse et Belgique. Il réduit la voilure mais continuera la scène.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Patrick Kovarik)

83 ans et un agenda de jeune homme.
_ S’il n’a jamais prononcé le mot "adieux", Charles Aznavour réduit la durée de ses tours de chant, "comme on réduit la cigarette". Il entame ce soir au Palais des congrès de Paris sa dernière "grande" tournée : 20 concerts parisiens, une trentaine de dates en province (du 12 novembre à Lille au 18 décembre à Marseille) et deux crochets à l’étranger (14 décembre à l'Arena de Genève et 22 décembre au Country Hall de Liège).

Avant de signer une carrière qui l’a rendu célèbre sur tous les continents, l'artiste français, mais aussi l'Arménien, "le plus connu au monde" ainsi qu'il aime le rappeler, a dû batailler dur avant d’arriver “en haut de l’affiche”. Il a dû lutter aussi pour imposer son physique et sa voix si atypiques, qui lui avaient valu à ses débuts les sobriquets peu flatteurs d'"Aznovoice" (un jeu de mots signifiant "Il n'a pas de voix") ou "l'enroué vers l'or".

Après 60 ans de carrière sur scène et devant la caméra (lire notre encadré), il confie volontiers qu’il n'a plus l'intention de faire d'énormes tournées qui le conduisent sur tous les continents. Mais ce géant d’1m65 compte bien encore faire de la scène. Cette tournée lui donnera l'occasion, en plus de faire revivre ses classiques, de donner corps sur scène à quelques morceaux de son dernier opus, "Colore ma vie" (EMI), sorti au printemps dernier et qui donne son nom à la tournée. Un album de duos est attendu pour la fin de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.