Cet article date de plus de six ans.

Chansons de Noël : enquête sur un tube

C'est une chanson à laquelle vous n'avez sans doute pas pu échapper en cette période de fêtes : All I want for Christmas, de Mariah Carey. Notre reporter Cécilia Arbona a enquêté sur ce tube.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Mariah Carey en pleine interprétation de son tube planétaire All I want for Christmas © REUTERS/Mike Theiler)

C'est LE titre le plus téléchargé à Noël : All I want for Christmas , de Mariah Carey. Dans les magasins en faisant vos courses, dans le parking en garant votre voiture, dans les rues de vos villes si délicieusement animées pour les fêtes : vous n'avez pas pu y échapper. Néanmoins, pour ceux qui sortiraient d'un caisson hyperbarre ou tout autre forme d'isolation durable et radicale, nous vous proposons de réécouter ce titre.

En réalité, cette chanson qu'on redécouvre à chaque Noël date de 1994. Une valeur sûre depuis 20 ans, sans vouloir faire offense à son auteur. Elle figure sur l'album de Noël le plus vendu dans le monde, Merry Christmas , qui s'est écoulé à plus de 15 millions d'exemplaires. Et ce morceau de bravoure a fait des petits, jugez plutôt : 29 reprises, version jazz, version R'n'B, version zouk ou façon crooner, comme Michael Bublé.

Comme la fameuse dinde attachée à la même période de l'année, on l'accomode à toutes les sauces et pour la première fois, une artiste française s'en empare : Sonia Lacen, 31 ans, rendue célèbre par son rôle dans la comédie musicale Les 1001 vies d'Ali Baba et candidate dans l'émission The Voice en 2012. Elle a sorti son single au bon moment, dans les pas de son idole.

Selon l'institut de veille radio Yacast, la version de Sonia Lacen a été programmée 40 fois la semaine dernière sur les radios musicales françaises. Par comparaison, l'originale de Mariah Carey e eu droit à 80 passages, ce qui nous fait tout de même un total de 120 diffusions (on vous le dit : vous n'avez pas pu y échapper).

En adaptant cette chanson, Sonia Lacen renoue avec un rêve d'enfance
écouter

Si aux Etats-Unis, de nombreux artistes réalisent des albums de Noël, la pratique est moins courante en France.

Notre spécialiste musical, Bertrand Dicale, revient sur cette tradition typiquement américaine du chant de Noël
écouter

Ces petites pastilles de "kitsch" acidulées que sont ces chansons populaires sont pleinement exploitées dans les centres commerciaux, mais pas seulement : des lieux plus "selects" n'hésitent plus à les intégrer à leurs play lists .

Qu'on se le dise donc, Mariah Carey et George Michael n'auraient pas dit leur dernier mot en terme de "branchitude". A 44 ans, la chanteuse américains vient de donner une série de six concerts spécial Noël à New-York, à guichets fermés.

BONUS TRACK : L'interprétation "France Info" de All I want for Christmas...
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.