Voulzy, Ringer, Thiéfaine et Orelsan dominent les Victoires de la Musique

Soirée exceptionnelle samedi soir, au Palais des Congrès de Paris et en direct sur France 2, à l'occasion des Victoires de la Musique. Retour sur le palmarès de cette 27e cérémonie.

Hubert-Félix Thiéfaine remporte deux Victoires
Hubert-Félix Thiéfaine remporte deux Victoires (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Laurent Voulzy, champion du public... Coups doubles pour Orelsan et Hubert-Félix-Thiéfaine. Et une émouvante Victoire pour la magnifique Catherine Ringer. Quelques uns des temps forts de cette soirée, dont voici le détail. 

Première Victoire de la soirée, dans la catégorie Spectacle Musical/Tournée/Concert, décernée à Jean-Louis Aubert. L'ex-chanteur de Téléphone était en compétition avec Catherine Ringer, Stromae et Hubert-Félix Thiéfaine.

Vidéo-clip de l'année : Vanessa Paradis & M pour "La Seine" (Réalisateur: Bibo Bergeron). Les autres nommés étaient : Julien Doré, Inna Modja et Orelsan.

Le clip "La Seine"

Dans la catégorie "Groupe ou artiste révélation scène", c'est le duo Brigitte qui s'impose. Etaient aussi en lice : Skip the Use, Imany, et Alexis HK. 

La Victoire du meilleur DVD musical de l'année revient à M pour "Les saisons de passage" (réalisateur : Laurent Thessier), qui devance Indochine, Christophe Maé et Rapahaël (qui avait fait appel à Jacques Audiard). 

Découvrez le "teaser" du DVD de M

Album de musiques urbaines : Orelsan reçoit sa première Victoire pour son second album "Le chant des sirènes". Egalement nommés : Booba, Joeystarr et la Fouine. 

Meilleur Album de chansons de l'année pour "Suppléments de mensonge" d'Hubert-Félix Thiéfaine, choisi au détriment de Camille, Coeur de Pirate et Catherine Ringer.

Dans la catégorie Album rock, c'est Izia qui triomphe avec "So much trouble", face à Shaka Ponk, Keren Ann et Archimède.

Victoire de l'Album de musiques du monde : Jehro ("Cantina paradise"). Etaient nommés dans cette catégorie : Magic System, Titi Robin et Tinariwen.

Découvrez Jehro :

Moment attendu de la soirée, la catégorie "Album de musiques électroniques ou dance" dont les compétiteurs étaient David Guetta, Justice, Yuksek et General Elektrics. C'est Justice qui décroche cette Victoire de prestige, avec "Audio, video, disco".

le clip de Justice

Autre temps fort de la soirée, la révélation de la meilleure Artiste-interprète féminine : Catherine Ringer, "heureuse d'être utile et de faire des chansons qui servent à quelque chose" et qui a remercié Fred Chichin, son mari et partenaire dans Rita Mitsouko, décédé en 2007. Ses concurrentes étaient Nolwenn Leroy, Camille et Zaz.

Coup double pour Hubert-Félix Thiéfaine élu Artiste-interprète masculin de l'année. Deuxième trophée de la soirée, au nez et à la barbe de Benjamin Biolay, Thomas Dutronc et Julien Clerc. 

Dans la foulée Orelsan réalise, lui aussi, le doublé. Meilleur Groupe ou artiste révélation du public, devant Brigitte, L et Inna Modja. 

Pour terminer cette grande soirée, le vote du public pour "la chanson originale de l'année" : c'est Laurent Voulzy qui triomphe avec "Jeanne". Un résultat attendu, dans la mesure où son album a réalisé des ventes exceptionnelles.