Cet article date de plus d'onze ans.
Une première "Nuit de la déprime" à guichets fermés
Raphaël Mezrahi a réussi son pari en réunissant, lundi soir sur la scène des Folies Bergère de Paris, de nombreux artistes dont Nolwenn Leroy, Véronique Sanson, Catherine Lara, Hugues Aufray et Alain Chamfort, à l'occasion de la 1ère "Nuit de la déprime", pied-de-nez à la morosité ambiante.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Reportage : PY.Salique, M.Félix, C.Beauvalet
Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Christian Jacob, les anciens ministres Rachida Dati et Xavier Bertrand, parmi 1.800 spectateurs ont applaudi les "chansons les plus tristes" et de "beaux textes très longs et très ennuyeux", tout en respectant le dress-code: tenues sombres et mines tristes de circonstances.
"Ca va être triste, mais beau!", avait prévenu d'emblée Raphaël Mezrahi, à l'initiative du concept. "On s'ennuie chez soi: autant s'ennuyer avec d'autres ! A quoi sert de courir après le bonheur alors que la déprime est à portée de main avec tous ceux qui nous ont fait pleurer, pour mieux nous consoler avec leurs chansons les plus tristes et les plus émouvantes ?".
La soirée a été ouverte par Michel Drucker, tandis que le pianiste Jean-François Zygel proposait La Marseillaise" en tonalité mineur, "une version pour les défaites".
Salvatore Adamo a chanté "Tombe la Neige" avant Hugues Aufray avec "Stewball" et une reprise déchirante de "Mistral Gagnant", en hommage à Renaud. Dans un message vidéo, Jacques Dutronc a estimé que "les personnes jamais déprimées sont laides", avant l'arrivée sur scène de Catherine Lara qui a interprété "Avec le temps" de Léo Ferré.
Michel Jonasz, Nicoletta, Erico Macias, Arielle Dombasle, Dani, Thomas Dutronc, Jean-Luc Lahaye, Christophe et Daniel Guichard notamment ont interprété leurs chansons les plus tristes dont "Les mots bleus" et "Faut pas pleurer comme ça". Le comédien et humoriste Arnaud Tsamère a fait chavirer la salle en déclamant les paroles de la chanson de Carla Bruni, "Quelqu'un m'a dit".
Avant de reprendre en choeur "Je suis malade" avec Alice Dona, les spectateurs des Folies Bergère ont été invités à imaginer leurs obsèques avec la marche funèbre de Beethoven et les requiems de Mozart et de Chopin "pour des larmes garanties".
Avant de reprendre en choeur "Je suis malade" avec Alice Dona, les spectateurs des Folies Bergère ont été invités à imaginer leurs obsèques avec la marche funèbre de Beethoven et les requiems de Mozart et de Chopin "pour des larmes garanties".
Comme il l'avait promis, Raphaël Mezrahi a distribué de véritables billets de train en aller simple pour Lourdes aux spectateurs venus avec une prescription d'anti-dépresseurs.
Gérard Lenorman qui a tenté une "odieuse diversion" en entamant sa "Ballade des gens heureux", a été (pour rire) expulsé de scène "pour avoir plombé l'ambiance".
Applaudi à tout rompre, ce concert larmoyant à souhaits s'est idéalement clôturé avec "Mourir sur scène", un hommage à Dalida interprété par Amel Bent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.