Cet article date de plus de cinq ans.

Un demi-billet de 500 francs signé Gainsbourg parti aux enchères pour 5 000 euros

Le demi-billet de 500 francs signé Gainsbourg mis aux enchères chez Sotheby's, a trouvé preneur ce mardi 18 juin. Attention : il ne s'agit pas du billet que le chanteur avait brûlé devant les caméras de TF1 en 1984 pour dénoncer le "racket des impôts".

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le demi-billet de 500 francs signé Gainsbourg vendu aux enchères chez Sotheby's le 18 juin 2019. (Sotheby's)

Rentabilité imbattable : un morceau de billet de 500 francs dédicacé par Serge Gainsbourg, mis aux enchères mardi 18 juin à Paris, a été adjugé 5 000 euros (avec frais), a annoncé la maison Sotheby's. Malgré l'engouement en salle et au téléphone, l'estimation haute de 6 000 euros n'a toutefois pas été atteinte. L'identité de l'acheteur n'a pas été dévoilée.

Un autre billet de 500 francs

Il ne s'agit pas du billet que le chanteur a partiellement brûlé devant les caméras de TF1 en 1984 pour dénoncer le "racket des impôts", la coupure ayant été quasiment détruite. Ce demi-billet de 500 francs déchiré en 1988 par Gainsbourg, avait été offert par le chanteur à une amie avec cette dédicace: "Merde à Bribri, Gainsbourg". L'autre partie a été donnée le même jour au compagnon de cette dernière.

"Serge Gainsbourg avait plaisanté sur son style de coiffure et lui avait donné ce billet pour qu'elle s'achète une brosse à cheveux", a précisé Sotheby's.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.