Trans Musicales : les voyages intimistes de Julien Barbagallo et Moon Gogo
Parcours singulier que celui de Julien Barbagallo (qui s’est produit le 2 décembre au Théâtre du Vieux Saint-Etienne à Rennes). Originaire d’Albi, ce fils d’une institutrice et d’un mineur a commencé à jouer de la batterie très jeune avec l’idée d’en faire son métier. Un rêve qui s’est réalisé avec des groupes français comme Hyperclean, Aquaserge (également à l’affiche des Trans 2016) et Tahiti 80. Mais le talent de Julien s’exporte aussi à l’étranger puisque le frenchie est devenu il y a quatre ans le batteur du groupe australien "psychédélique" de Kevin Parker, Tame Impala, avec qui il a effectué plus de 300 concerts.
Multi-instrumentiste, auteur et interprète
En marge de cette carrière de batteur, Julien Barbagello a commencé un parcours musical en solitaire, d’abord sous le nom de Lecube où il chantait en anglais. Puis il a retrouvé le français et son patronyme original pour sortir deux albums : "Amor de lonh" en 2010 et "Grand Chien", un album de 10 titre à la fois légers et délicats sorti en octobre dernier, où il signe paroles et musiques, jouant lui-même tous les instruments.Moon Gogo, une coréenne et un French cowboy
Moon Gogo est un duo original qui réunit E’Joung-Ju, une musicienne coréenne et Federico Pelligrini, chanteur, guitariste et claviériste français.
E’Joung-Ju joue du geomungo, un instrument traditionnel coréen en bois à 6 ou 10 cordes, à la fois mélodique et percussif. Vieux de 1500 ans, il était utilisé dans la musique de cour ou dans la musique populaire. Après avoir suivi un parcours classique et joué pendant dix ans au sein d’un orchestre régional, E’Joung-Ju (qui vit depuis plusieurs années en France) a ensuite tracé sa propre voie en adaptant le geomungo à des musiques plus contemporaines.
Quant à Federico Pellegrini, il s’est fait connaitre comme chanteur et guitariste du groupe vendéen Little Rabbits qui a marqué la scène rock française des années 80 avec 7 albums (dont la bande originale du film "Atomik Circus" avec Vanessa Paradis). A la séparation du groupe, Pellegrini tourne un temps avec Philippe Katerine avant de monter French Cowboy, une formation à géométrie variable dont tous les albums sont mixés à Tucson au Texas.
Federico Pellegrini a créé son propre label, (Havalina Records) sous lequel il a notamment enregistré un album en compagnie d’Helena Noguerra, "Dillinger Girl and Baby Face Nelson" mais aussi "International", opus sorti en septembre 2016 et réalisé avec E’Joung-Ju. Il mêle titres inédits des French Cowboy, compositions de E’Joung-Ju et morceaux traditionnels de geomungo.
Retrouvez tout le programme des Trans Muciales 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.