Souchon-Voulzy chantent en duo pour la première fois dans un album inédit
"Derrière nos voix / Est-ce que l'on voit nos coeurs ? / Et les tourments, à l'intérieur ? / Ou seulement la, la, la?" La voix de Voulzy, 65 ans, ouvre ce titre aux paroles existentielles, bientôt rejointe par celle de Souchon, 70 ans, pour un titre à la mélodie plutôt lente et assez atemporelle et aux arrangement riches comme les affectionne l'auteur de "Belle-île-en-mer".
"Quand on entend une chanson à la radio où le mec se plaint un peu, on se dit! +Ah, super!+, parce que moi aussi, ça soulage, ça fait du bien... C'est une chanson là-dessus", a expliqué Alain Souchon sur France Inter.
Hormis une reprise d'une chanson de Simon & Garfunkel, "The 59th Street Bridge Song", dans un album de reprises de Voulzy paru en 2006 ("La septième vague"), et quelques apparitions communes sur scène, comme en juillet 2010 aux Francofolies, les deux amis ont peu chanté ensemble.
Voilà des années que les deux amis en parlaient, les fans n'osaient plus y croire. D'un côté Souchon au texte, de l'autre Voulzy à la mélodie. C'est toujours ainsi qu'ils collaborent depuis des années, chacun sur leurs albums personnels, enchaînant les succès et les tubes. Les deux artistes ont évoqué ce travail en commun dans la presse. "Les chansons, ça ne s'écrit pas à la demande, explique Souchon pour justifier ce retard. C'est comme un roman. "On est tellement dans des univers différents l'un et l'autre" constate Laurent Voulzy. "Mais moi cela ne m'inquiétait pas du tout".
Reportage : Christophe Airaud- Zidane Bercousse
Alain Souchon, 70 ans et Laurent Voulzy, 65 ans travaillent ensemble depuis 1974, l'année du premier succès d'Alain avec "J'ai dix ans". Alain Souchon a depuis régulièrement signé des textes pour Laurent Voulzy comme "Le Soleil donne", "Le pouvoir des fleurs" alors que ce dernier composait les musiques d'"Allô maman bobo", "Bidon" ou "La ballade de Jim".
Et pour les inconditionnles, le bonus...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.