Rencontre avec Joël Favreau, guitariste de Brassens et chanteur à ses heures
C'est pourtant par le piano que Joël débute, très tôt, dans la musique. Mais c'est à son entrée à l'internat qu'il opte pour la guitare, plus pratique. Commence alors ce qui sera une carrière prolifique, durant laquelle il cotoiera les plus grands de la chanson française dont Moustaki, Higelin, et bien sûr Brassens, avec qui il jouera pendant plus de dix ans. Grand admirateur de ce chanteur, poète, penseur et parolier de génie, il ose mettre un jour les pieds dans sa loge, avant d'y introduire sa guitare.
On devine la suite : l'alchimie se fait, et Joël accompagne dorénavant l'homme à la moustache, évoluant dans l'ombre de cette bête de scène aux textes puissants, piquants, et à la voix de basse. La mort de celui-ci est un choc, et c'est pourquoi Favreau chaque soir le ressuscite un peu sur les scènes de France et du monde entier. Son spectacle "Salut Brassens" s'est exporté, entre autres, en Allemagne, en Jordanie, en Nouvelle Calédonie, au Liban, à Cuba, et même au Bénin et en Afghanistan !
En parallèle, Joël Favreau présente également un spectacle plus personnel, "Vivre à l'envers", où il chante, toujours en duo, ses propres compositions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.