"Mégalo" : les Francofolies à New York en 2013
"L'idée d'exporter les Francos à New York, c'est de la mégalomanie, le goût du risque, un défi. C'est aussi l'idée double de faire valoir notre patrimoine et nos jeunes talents aux Américains", dit-il.
"Jadis Maurice Chevalier, Edith Piaf, Aznavour réussissaient bien à conquérir l'Amérique. Je voudrais qu'on arrive progressivement à faire renaître la langue française dans la musique américaine", ajoute-t-il. Annoncé lors des dernières Francofolies de La Rochelle, le festival, qui se tiendra du 19 au 21 septembre 2013, s'appuie sur le cinquantième anniversaire de la disparition d'Edith Piaf, le 10 octobre prochain. Les Francos veulent réunir des artistes français et américains pour une soirée-hommage à celle qui reste la plus grande ambassadrice de la chanson française.
Hommage à Piaf : Julien Clerc, Catherine Ringer, Scarlett Johansson ...
Jean-Louis Aubert, Patricia Kaas, mais aussi Seal, Liza Minnelli, Beth Ditto ont déjà donné leur accord, et d'autres artistes prestigieux sont évoqués. Trois autres soirées seront consacrées à la promotion des jeunes talents français, une autre à la scène électro. Les Francos Juniors, des concerts pour le jeune public dont les Francofolies ont fait l'une de leurs marques de fabrique, seront également de l'aventure.
"On est en train de monter le plan de financement", notamment en associant télévision et spectacles, souligne Gérard Pont, qui dirige avec ses associés Morgane Groupe, très présent dans la production audiovisuelle (documentaires de société, musicaux, émissions de flux...). La soirée Piaf sera ainsi retransmise en prime-time sur France 2.
Une nouvelle équipe
Auparavant, la prochaine édition des Francofolies de La Rochelle, du 12 au 16 juillet 2013, verra l'arrivée d'une nouvelle équipe, après le départ annoncé cet automne du programmateur Kevin Douvillez. Pour le remplacer: Marc Cardonnel venu des Nuits de Fourvière, Florence Jeux chargée des jeunes talents, Clarisse Fieurgant pour les créations. Emilie Yakich (chantier des Francos) et Delphine Lagache (Francos Junior) restent en place.
"Il va y avoir des traits de personnalités différents, mais moi je ne bouge pas, donc les Francos resteront dans la fidélité de ce qu'on a fait par le passé", assure Gérard Pont. "Notre ligne, c'est de défendre ce qu'on produit en France, défendre nos artistes et c'est aussi l'originalité: programmer des concerts dans des lieux improbables, des documentaires, les Francos Littéraires", dit-il.
Passerelles
Il y a huit ans, la décision de Jean-Louis Foulquier de passer la main à un homme venu de l'audiovisuel avait provoqué des inquiétudes dans le milieu de la musique. "Maintenant ils font tous comme moi ! Asterios (producteur de spectacles) fait de la production audiovisuelle, les maisons de disques rachètent des tourneurs. Nous, on l'a fait par instinct, puis on s'est aperçu qu'il y avait des passerelles entre ces choses-là", estime Gérard Pont.
"On a commencé à nous demander de programmer des manifestations privées, donc on a créé Morgane Events. On s'est dit qu'il y avait des artistes qu'on soutenait et qui n'avaient pas de maisons de disques, donc a créé un label. On a aussi monté une maison d'édition pour demander aux artistes qu'on connaît de travailler sur la musique de nos documentaires", détaille-t-il. Morgane Groupe compte désormais 14 filiales.
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