"Bashung - 10 ans/10 jours" : les photos de Pierre Terrasson ravivent le souvenir du chanteur
C'était il y a dix ans. Oui dix ans, déjà. Le 14 mars 2009, Alain Bashung quittait ce monde et s'en allait rejoindre d'autres volutes, laissant derrière lui de nombreux orphelins. Le centre Jacques Brel d'Outreau organise jusqu'au 16 mars un cycle de plusieurs événements pour rendre hommage à cet orfèvre des mots. Dans la grande salle d'exposition, ce sont surtout les photos du poète chanteur qui captivent le regard. Elles sont signées Pierre Terrasson.
Reportage : France 3 Côte d'Opale V. Dermersedian / P. Rousselle / F. Lefebure
Bashung : une "gueule" à photographier
Pierre Terrasson, photographe de la scène pop rock a eu la chance de côtoyer l'artiste. Il se souvient avec émotion de certaines séances de prise de vue et de discussions autour des choix des clichés.Cette photo a failli partir à la benne, il n'était pas fou de son profil
Pierre Terrasson, photographeTimide, mal à l'aise devant l'objectif, au fur et à mesure des rencontres, Bashung se lâche et laisse faire le professionnel. "Il fallait aller le chercher au niveau des images, au niveau de la relation, comme les musiciens introvertis", se souvient le photographe.
Bashung à tout rompre
Le centre culturel Jacques Brel programme trois expositions autour de la personnalité d'Alain Bashung. Un bal folk country intitulé "Madame Rêve" est organisé ce vendredi 8 mars. Le cycle sera clôturé par une soirée le 16 mars avec le spectacle : "En parfait état de conservation". Une pièce intimiste créée par son ami et parolier Jean Fauque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.