Philippe Uminski, un chanteur français qui sort de l'ombre
Il sera sur la scène des Francofolies de La Rochelle samedi 14 juillet. L'occasion pour le grand public de découvrir Philippe Uminski. Ce chanteur-compositeur s'est surtout fait connaitre comme réalisateur du dernier album de Julien Clerc. Auparavant, il avait travaillé pour d'autres poids-lourds de la chanson française, notamment Johnny Hallyday. Aujourd'hui, il se concentre sur sa carrière de chanteur. Et teste sur scène les titres son 4e album "Mon premier amour", sorti fin 2011...
On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même...Un adage appliqué à la lettre par Philippe Uminski. Pour preuve, son album est encensé par la critique. Un album pop de chansons françaises qui fleure bon la nostalgie des années 70.
Les titres ont d'ailleurs été enregistrés "à l'ancienne", en une seule journée, avec un orchestre symphonique de 32 musiciens et son groupe de rock. Un "instantané" pour capturer le moment et se montrer tel quel, sans artifice. Le résultat : un disque sincère, percutant et au parfum intemporel.
Une ode au patrimoine musical tricolore, imprégnée de modernité...C'est ce qui lui donne son charme et fait sa force. L'artiste évoque sans détours les ruptures, les amis disparus et le temps qui passe. A 38 ans, Philippe Uminski est désormais considéré comme une des révélations de l'année sur la scène de la chanson française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.