Cet article date de plus d'onze ans.

Nuits de Champagne 2011 : Jean-Louis Aubert à l’honneur

Article rédigé par franceinfo - Annie Yanbékian
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Chaque année depuis 1993, le festival troyen célèbre une personnalité de la chanson ou de la pop française. Après Louis Chedid en 2010 et Eddy Mitchell en 2009, place à Jean-Louis Aubert. Du 23 au 29 octobre, l’ex-chanteur de Téléphone est à la fois l’invité et le co-maître d'oeuvre d’une semaine musicale qui fait la part belle au chant amateur. Point d’orgue du festival : un concert associant l’hôte à quelque 800 choristes qui reprennent ses chansons…

Jean-Louis Aubert a déjà participé à Nuits de Champagne. C’était en 2006. Il était venu chanter à Troyes à la demande des deux invités vedettes, Michel Delpech et Bénabar. Le rocker s’était dit touché par l’implication du public et l’enthousiasme des chanteurs amateurs qui s’étaient inscrits aux deux ateliers de préparation du festival, dont l’un sert à répéter pour le «Grand Choral», le chœur géant qui clôt en apothéose les Nuits de Champagne.

Cinq ans plus tard, le voici à l’honneur d’une édition intitulée «Comme un accord», en clin d’œil à l’un de ses albums, sorti en 2001. Jean-Louis Aubert, qui a sorti en juillet un nouveau disque, "Roc'Eclair" (Virgin Music), se produit le 25 octobre au Cube de Troyes, et les 28 et 29 octobre à la Salle Argence avec les 800 choristes du «Grand Choral». Comme ses prédécesseurs, le chanteur a participé à la programmation du festival. Parmi les artistes invités à cette édition 2011, figurent Raphaël (que «JLA» a contribué à lancer en 2003 avec le duo «Sur la route») et Bernard Lavilliers (ils se partagent la scène du Cube le 26 octobre), le rocker bluesman Paul Personne (au Théâtre de Champagne le 26), Renan Luce, Alexis HK et Benoît Dorémus dans un trio acoustique de trentenaires (au même endroit le 27), Catherine Ringer et Abd Al Malik (Salle Argence le 26).

De prestigieux invités world music ont déclaré forfait : la Capverdienne Cesaria Evora a mis fin à sa carrière pour raisons de santé, alors que le tandem malien Amadou et Mariam a invoqué un problème d’agenda. Pour les remplacer, les organisateurs ont invité le reggaeman Pierpoljak (au Théâtre de Champagne le 28 octobre) et programmé une soirée nigérienne, soul et afrojazz, avec la jeune chanteuse Asa (révélée par la chanson «Jailer» en 2007) et le musicien Femi Kuti, le fils de Fela (le 27 octobre au Cube). Enfin, nouveauté à Troyes, dans le cadre d’un festival «off off off», Troyes accueille 14 concerts gratuits dans les bars du centre-ville.

Un festival de choristes
Mais les principaux protagonistes du festival, ce sont les chanteurs amateurs. Pour le concert d’ouverture «L’Aube à l’unisson», le 23 octobre à 17h30 à la Salle Argence, quelque 950 élèves de 25 collèges du département chantent du Jean-Louis Aubert avec le Chœur de l’Aube. Les organisateurs ont enregistré un record d’inscriptions pour cet événement. Enfin, les 28 et 29 octobre, pour les concerts de clôture du «Grand Choral», 800 chanteurs amateurs interprètent en polyphonie, en présence de l’intéressé, des chansons de l’ancien chanteur de Téléphone. Durant toute la semaine, ces centaines de passionnés auront répété intensivement, sous l’égide de six chefs de chœurs, une vingtaine de titres. Reste à savoir qui, du chœur ou de l’invité d’honneur, sera le plus intimidé…

Jean-Louis Aubert
 (Barbara d'Alessandri)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.