Musique : la ville de Pézenas célèbre Boby Lapointe, qui aurait eu 100 ans
La ville de Pézenas, dans l'Hérault, fête le centenaire de la naissance de Boby Lapointe, l’enfant facétieux du pays. S'il n'a pas connu le même succès que son copain Georges Brassens, ses chansons inspirent toujours, même les plus jeunes.
Boby Lapointe naissait il y a un siècle à Pézenas, dans l'Hérault. Ses mélodies résonnent toujours dans la ville. Pour son anniversaire, un concert a été organisé pour rendre hommage à l'enfant du pays, qui n'a jamais perdu son âme turbulente. "Il y a beaucoup d'enfants maintenant qui chantent Boby, qui apprennent ses chansons et qui commencent à comprendre. (…) On découvre au fur et à mesure à l'écoute des nouveaux jeux de mots, des histoires", confie Ticha Lapointe, la fille de Boby Lapointe.
Des lycéens réalisent un court-métrage
Des lycéens de Pézenas se sont emparés de l'héritage, en transformant des chansons en court-métrage. Étudier Boby Lapointe signifie entrer dans un univers drôle, un brin potache. Naïma Karabaghli, professeure de cinéma au lycée Jean-Moulin, explique avoir voulu "traduire [la] fantaisie dans la façon de mettre en image [l]es chansons". Au total, Boby Lapointe a écrit cinquante chansons, toujours chantées cent ans après sa mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.