Musique : 40 ans après sa mort, Joe Dassin reste inoubliable

Cela fait 40 ans que le chanteur Joe Dassin est mort. Mais ni lui ni ses tubes indémodables n’ont été oubliés. La "faute" à des paroles qui font écho au public, à sa voix chaleureuse et ses rythmes entraînants.

France 2

Un smoking blanc, une voix chaleureuse, pas de doute : on reconnaît Joe Dassin, entré dans la légende et décédé il y a 40 ans. On sifflote et fredonne toujours ses airs connus de tous : "Elle m’a dit d’aller siffler là-haut sur la colline, de l’attendre avec un petit bouquet d’églantines." La vie de ce chanteur a été marquée par l’Amérique, la popularité et l’amitié.

Des États-Unis à la France

Né aux États-Unis, il est forcé de partir pour la France à 12 ans car son père, réalisateur sympathisant de gauche, était traqué par le maccarthisme. Dans l’Hexagone mais aussi en Amérique latine, son succès est éclatant. Pour Frédéric Zeitoun, chroniqueur musical, s’il est toujours autant aimé, c’est "parce que ses chansons n’ont pas pris une ride, parce qu’elles sont super bien écrites, parce qu’elles touchent le cœur des gens."

Le JT
Les autres sujets du JT
Cela fait 40 ans que le chanteur Joe Dassin est mort. Mais ni lui ni ses tubes indémodables n’ont été oubliés. La \"faute\" à des paroles qui font écho au public, à sa voix chaleureuse et ses rythmes entraînants.
Cela fait 40 ans que le chanteur Joe Dassin est mort. Mais ni lui ni ses tubes indémodables n’ont été oubliés. La "faute" à des paroles qui font écho au public, à sa voix chaleureuse et ses rythmes entraînants. (FRANCE 2)