Musicow'l : à Honfleur, les vaches font leur show pour la bonne cause

Les célèbres vaches décorées de la CowParade font escale à Honfleur pour un hommage à la variété française et internationale. Le titre de l'exposition : Musicow'l... 

\"La vache qui fait un boeuf\" de Daniel Pillon, l\'une des 39 vaches exposées dans le cadre de Musicow\'l.
"La vache qui fait un boeuf" de Daniel Pillon, l'une des 39 vaches exposées dans le cadre de Musicow'l. (D.Commodi / France 3 Normandie)

Honfleur en rêvait depuis 13 ans. En 2006, Paris accueillait la CowParade et déjà, à l'époque, la cité normande avait manifesté son intérêt pour cette manifestation populaire née à Chicago en 1999. Cette fois c'est fait : jusqu'au 24 août prochain, des vaches décorées par des artistes locaux ont pris leurs quartiers d'été dans un parc de la ville.

Oh la vache ! Avec ses lunettes de soleil et son grand chapeau, ce bovin ressemble à s'y méprendre à Michel Polnareff ! Et pour cause... l'artiste - à l'image d'autres stars de la chanson comme Chantal Goya ou Charlélie Couture - a accepté de servir de modèle à des artistes locaux dans le cadre de Musicow'l. Au total, 39 vaches en fibre de verre ont ainsi été customisées et exposées dans le Jardin des personnalités à Honfleur.

Des célébrités "vachement" célèbres !

Outre un -M- à la dégaine très rock'n roll (imaginée par l'artiste Claire Crétu), les sculptures - dont le modèle original a été dessiné il y a trente ans par le sculpteur suisse Pascal Knapp - arborent les couleurs de stars françaises mais aussi internationales. Ainsi un ruminant en hommage à David Bowie et à son inoubliable Ziggy Stardust (signé Stéphane Colin) côtoie-t'il un autre spécimen décoré par Yves Riguidel qui rappelle, cette fois, l'œuvre de Didier Barbelivien, parrain de l'opération.

Une exposition en plein air, populaire et humanitaire. Le 24 août prochain, au terme de la manifestation et à l'instar des précédentes éditions, les œuvres d'art seront en effet vendues au profit d'une cause. Cette année, c'est le patrimoine qui a été choisi. Les bustes de célébrités qui ornent le parc dans lequel a lieu l'événement seront restaurées grâce à l'argent récolté. Deux vaches colorisées par Richard Orlinski "himself" pourraient battre tous les records. Leur mise à prix : 5000 euros !

Musicow'l à Honfleur, Jardin des Personnalités jusqu'au 22 août 2019 puis au Grenier à sel jusqu'au 24 août, date de la vente aux enchères. Exposition gratuite.