Mort d'Éric Morena, le chanteur de "Oh ! mon bateau"

Éric Morena est mort à l'âge de 68 ans. Il avait connu un énorme succès en 1987 avec "Oh mon bateau"

Éric Morena est mort à l'âge de 68 ans, a a annoncé sa famille dans un communiqué publié sur son compte Twitter.

"Sa maman, son frère Bertrand Devinck, son mari ainsi que son manager Lionel Roban ont la douleur et la grande tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Éric Morena survenu à l'âge 68 ans, à la suite d'une longue maladie à Arcachon le 16 novembre 2019", indique le communiqué. 

Né le 27 octobre 1951 à Saint-Omer (Pas-de-Calais), Eric Morena, après avoir un temps été tenté par la carrière éclésiastique, se lance dans la chanson au début des années 80 en imitant d'abord ses idoles :Dario Moreno et Luis Mariano.

Le succès avec "Oh ! mon bateau"

En 1987, il perce avec sa chanson Oh ! Mon bateau, une parodie aux accents hispanisants qu'il lance avec un clip.

Le single s'écoule à un million d'exemplaires en France et Éric Morena est  nommé aux Victoires de la musique comme "Révélation masculine 1987".

Amoureux de l'opéra et de l'opérette, il impose son personnage d'"hidalgo rigolard" avec des chansons qui jouent sur les clichés sur l'Amérique du sud et devient très médiatique et populaire pour son côté décalé.

Éric Morena, qui avait révélé son homosexualité, connait une période de dépression après la mort de son compagnon. En 1996, il sort Si tu vas à Dario, un album en hommage à Dario Moreno et une compilation de ses chansons.

Dans les années 2000, il sort  Éric Morena l'enchanteur (2005) en même temps qu'un album de reprises et en 2006, Hommage à Francis Lopez.

Son dernier album Sous le ciel étoilé, est sorti en 2013 . Malade depuis plusieurs mois, il donnait de ses nouvelles à ses fans sur sa page Facebook, s'adressant à eux comme "votre ami le Capitaine du bateau".