Manu Galure, le troubadour des temps modernes, entame une tournée à pied
Reportage : C. Sardain / J. Pigneux / M. Blasco / C. Lacroix / M. Chtopczyk
Un tour de France à pied et en chansons
Depuis sa première date à Toulouse, Manu Galure a parcouru une vingtaine de kilomètres par jour avec son mini-piano sur le dos. Il est actuellement dans le Tarn avec des concerts prévus dans des lieux atypiques, notamment chez l’habitant. Car après son succès l’année dernière dans l’émission de télécrochet la "Nouvelle Star" sur D8, le jeune interprète n’avait qu’une idée en tête : se rapprocher de son public. Grand marcheur, il a décidé d’allier ses deux passions.L’idée au départ c’était de faire un tour de France à pied parce que j’aime bien marcher. Et en même temps je ne pouvais pas passer un an ou deux sans chanter. Du coup, j’ai décidé de faire les deux en même temps.
Manu Galure
Manu Galure a chanté "Tu verras" de Claude Nougaro lors de la finale de la "Nouvelle Star"Manu Galure, digne représentant de la chanson française
A 32 ans, Manu Galure a déjà une belle carrière derrière lui avec trois albums. Il a fondé son premier groupe "Les Ptits T’hommes" en 2004, alors qu’il avait à peine 20 ans. Le succès ne s’est pas fait attendre. Rapidement repéré, le groupe, qui jouait dans la rue, se produit sur les scènes de Toulouse. Le premier single sort en 2006. Manu Galure entame alors une carrière solo. Trois albums suivront, dont "Vacarme" en 2010 avec la chanteuse Juliette à la direction artistique. Auteur et compositeur, Manu Galure est un fervent défenseur de la chanson française. Et pour sa tournée, le chanteur s’est inspiré des troubadours.
« Je me suis plongé dans les textes de troubadours. Ils ont mille ans, ils ont été écrits en occitan. Ces poètes sont les premiers chanteurs de chansons françaises. Je me sens un peu dans cette tradition »
Manu Galure
"Que de la pluie", titre extrait du dernier album de Manu GalureLe tour de France en chansons de Manu Galure se terminera à Toulouse en décembre 2019, après un passage à Paris en juin 2018. Un parcours à suivre sur le site du chanteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.