Lilian Renaud : l'album de la reconstruction loin des projecteurs

Lilian Renaud, révélé par The Voice en 2015,  revient avec un nouvel album sobrement intitulé "Lilian Renaud". Pour le Franc-Comtois qui a connu un vrai passage à vide, cet opus marque une renaissance et un nouveau départ sur des bases qui lui ressemblent davantage.

Lilian Renaud sur la pochette de son album éponyme
Lilian Renaud sur la pochette de son album éponyme (Lilian Renaud)

Avril 2015, le jeune Lilian Renaud originaire du Doubs, coaché par Zazie, est propulsé dans la lumière grâce à sa victoire dans The Voice. S'en suit un premier album vendu à 100 000 exemplaires, puis un second qu'il ne peut défendre victime d'un mal de dos tenace et aussi d'un gros passage à vide. Il le reconnaît aujourd'hui, "tout est arrivé très vite... trop vite?"

Alors qu'il aurait fallu qu'il profite de cette notoriété soudaine "sans se poser de questions", le natif d'Ornans, les pieds sur terre a "eu du mal avec ça". Lilian, comme beaucoup d'autres, n'était pas préparé à cette lumière. D'un seul coup le break est apparu comme une évidence.

C'était primordial de s'arrêter là pour se rendre compte de ce qui t'a fait du mal et repartir d'un meilleur pied. C'est une belle leçon de vie.Lilian Renaud

Lilian aurait pu tout arrêter. C'est ce qu'il a pensé faire jusqu'au moment où il a rencontré celui qui allait lui permettre de rebondir : Lee Catterson. Musicien et  arrangeur, cet Anglais s'est installé à Ornans la patrie de Courbet. Il va prendre Lilian sous son aile, l'emmener en Irlande pour une coupure salutaire. Là bas, Lilian n'est connu de personne, il est juste "le petit Français qui connaît et chante des chansons irlandaises" loin du bruit de l'hexagone. 

De cette rencontre avec Lee Catterson est né ce nouvel album riche de seize titres dont 7 dans la langue de Shakespeare.

Lilian est un vrai artiste. il n'a pas d'ego. Avec lui les choses sont simples et ouvertes.Lee Cattersonmusicien

Aujourd'hui Lilian Renaud a la satisfaction de sortir un opus autoproduit dans lequel il se livre avec Être une chanson qui parle d'estime de soi mais aussi dans lequel il aborde des thèmes d'actualité qui le touchent comme le suicide des agriculteurs ou les migrants.

Le 22 juin prochain, un peu plus d'un mois après la sortie de son album, Lilian Renaud va reprendre pied sur scène, dans un concert "chez lui" à Besançon (Micropolis). L'occasion de retrouver les sourires de ses fans et de mesurer le chemin parcouru en deux ans.