Les radio-crochets ont la cote et même... un festival
Chaque année au mois de juin, se déroule la finale du Festival Radio-Crochet des Pyrénées-Orientales. Une finale qui marque la fin de cinq mois de concours. Le festival auditionne les candidats dès le mois de janvier un peu partout dans la région. À l’issue de ces auditions, une dizaine de chanteurs sont sélectionnés pour participer à la grande finale.
Reportage : E.Cornet / D.Bassompierre / B.Vidal
Un festival ouvert à toutes les générations
Pour l’édition 2015, dix candidats ont tenté leur chance en finale. Le concours est ouvert aux amateurs dès 12 ans et sans limite d’âge. Cette année, la candidate la plus âgée avait 83 ans. Sur scène, comme le règlement l’exige, les interprètes ne chantent que des chansons françaises.
Un tremplin pour les amateurs
Marc Jésus-Prèt, fondateur du festival, a vu défiler près de 2150 candidats en vingt ans. Des chanteurs amateurs qui pour certains sont devenus des professionnels. Une cinquantaine d’anciens candidats comme Anne Serra font aujourd’hui de la scène ,« Cela m’a permis d’accéder à des auditions, d’en être là aujourd’hui, parce que je fais partie de plusieurs troupes. Ca a été un vrai tremplin. »
Cette année, c’est un jeune homme d’une vingtaine d’années qui a remporté le concours. Le début peut-être d’une longue carrière, à l’image de Dalida ou encore de Florent Pagny, découverts en participant à des radio-crochets !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.