Cet article date de plus de dix ans.

Les 30e Francofolies battent leur record de fréquentation

Les Francofolies de La Rochelle, qui s'achèvent lundi soir sur un concert de Stromae, ont battu leur record de fréquentation pour leur 30e anniversaire, avec 130.000 spectateurs, dont 92.000 entrées payantes en cinq jours. C'est ce qu'a annoncé lundi leur directeur Gérard Pont, qui s'est félicité de ce qu'il considère comme "la meilleure édition de l'histoire des Francos".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Gérard Pont, le directeur des Francofolies de La Rochelle, le 14 juillet 2014, à l'issue de la 30e édition du festival.
 (Xavier Leoty / AFP)

"C'est un festival qui au bout de 30 ans vit de mieux en mieux. En général, c'est difficile de tenir la distance. C'est la plus belle des récompenses, c'est un festival vivant", a-t-il ajouté.
   
Le directeur a répondu aux critiques concernant  la soirée d'ouverture, "Les copains d'abord', qui rassemblait une trentaine d'artistes pour fêter le 30e anniversaire du festival et rendre hommage à son fondateur Jean-Louis Foulquier, disparu en décembre dernier.Tout en soulignant le caractère exceptionnel du plateau réunissant entres autres Zaz, Yannick Noah, Alain Souchon et Omar Sy en maître de cérémonie, une grande partie de la presse a regretté que spontanéité et émotion aient été bridées par le fait que la soirée soit enregistrée pour une émission de télévision qui sera diffusée à la rentrée (sur France 2 le 6 septembre).
   
"Les artistes m'ont tous dit à quel point ils étaient heureux de cette soirée là. Je n'ai pas eu l'impression que Zaz ou Christophe Willem ne se soient pas lâchés. En tout cas, j'ai eu énormément de retours positifs", a-t-il déclaré.
   
"Le festival d'Aix, celui d'Avignon ont tous droit à des soirées en prime time et la chanson jamais. Quelle est la dernière fois qu'on a vu Vincent Delerm, Michel Jonasz ou Charlélie Couture à 20h30 à la télévision ? Et quelle chance pour le festival!", a ajouté M. Pont, qui est également producteur de télévision.

Celui-ci a confirmé qu'il allait quitter la direction des Francofolies, après dix ans à la tête du festival. "Ca va se faire progressivement, l'idée c'est de mettre quelqu'un à la direction générale et quelqu'un à la direction artistique", a-t-il dit.
   
"Je resterai président des Francofolies, puisque c'est une société qui m'appartient", a-t-il souligné, disant que le festival avait "changé (sa) vie".

La soirée des Francofolies "Les Copains d'abord" sera diffusée sur France 2 le 6 septembre.

France 3 La Rochelle a réalisé une série de reportages sur les Francos. Dans la page spéciale diffusée le lundi 14 juillet retrouvez les images du concert d'IAM, l'interview de Renan Luce mais aussi une rencontre avec Charlelie Couture qui revient avec un nouvel album...


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.