Le jeune groupe "La Sido" se réapproprie Léo Ferré et Boris Vian et ça marche

La Sido, un jeune groupe de sept musiciens, reprend plusieurs chansons de Léo Ferré et de Boris Vian pour une tournée et un album intitulé "Pour tout bagage on a vingt ans". La maîtrise instrumentale de ces très jeunes artistes et la délicate approche de la chanteuse assurent la réussite d'un projet qui n'était pas gagné d'avance.

La Sido
La Sido (DR)
"Pour tout bagage on a vingt ans", c'est le premier vers de "Vingt ans" une chanson enregistrée par Léo Ferré en 1961, et c'est le titre que La Sido a choisi de donner à son spectacle comme à son album de reprises de chansons du vieux lion mais aussi de Boris Vian. La Sido, comme trois notes, ce sont une chanteuse, Sidonie Dubosc, et six musiciens. Ils sont tous très jeunes et aucun n'a été le contemporain de Léo Ferré disparu il y a vingt-six ans, et encore moins de Boris Vian, mort en 1959. C'est pourtant au répertoire de ces deux immenses poètes que ce septet d'un exceptionnel talent musical a choisi de s'attaquer.

Reportage : France 3 Bourgogne M. Barate / O. Labalette  / M. Ozel

Une voix claire et aérienne

D'une facture soit très classique ("La nuit") soit d'avant-garde et quasiment expérimentale ("Tu n'en reviendras pas") ou très jazz, la production laisse toujours la place à la voix claire et aérienne de la chanteuse.

Contrairement à de plus récentes reprises, notamment des chansons de Léo Ferré, la mélodie et l'esprit original restent toujours absolument respectés. Si l'interprétation choisit de ne pas dramatiser les textes, elle en propose une version d'une absolue limpidité autant dans l'humour que dans le drame.  

La mort

Avec les chansons de Ferré, mais aussi de Vian, on est loin de l'insouciance de la jeunesse. Ces sept artistes encore si proches de leur adolescence assument d'interpréter des oeuvres au sein desquelles l'idée de la mort est omniprésente.

On doit tous vivre avec l'idée de mourir un jour. Quand on arrive à en faire quelque chose d'aussi beau et d'aussi grand, ça rend la mort utile et ça la rend même nécessaire... ça permet de l'accepter.
 

Sidonie Dubosc, La Sido
Le premier CD de la Sido
Le premier CD de la Sido
L'album de La Sido est sorti en septembre. Le groupe sera en concert dimanche 16 décembre à Chalon-sur-Saône.

Composition de "La Sido" : Sidonie Dubosc chant, Pierre-Antoine Savoyat trompette, bugle, Brice Parizot trombone, Clément Merienne  piano, Jonathan Chamand  contrebasse, Victor Prost  batterie.