Cet article date de plus de douze ans.
Karimouche et HK et les Samltimbanks invités du festival Origines contrôlées
Origines contrôlées présente une belle affiche vivante et militante, à Toulouse, jusqu'au 27 novembre 2007. Parmi les invités de l'équipe de Mouss et Hakim qui organisent le festival, plusieurs artistes comme HK et les Samtimbanks et Karimouche, se présentent comme des "enfants" de Zebda, à l'origine de l'événement.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
A l'image des paroles de leurs chansons, Mouss et Hakim, travaillent à l'organisation d'un festival engagé, dans le sens citoyen du terme, où on parle d'immigration et des enjeux de la vie dans les quartiers. Origines contrôlées est organisé par le collectif Taktikolectif qui est à l'origine du disque Motivés qui a marqué les esprits en 1997 avec ses reprises festives de chants révolutionnaires du monde. Cet énorme succès (200 000 exemplaires vendus) a nourri d'autres projets comme "100% Collègues" et "Origines Contrôlées, chansons de l'immigration algérienne".
La 7ème édition du festival Origines Contrôlées propose des débats, sur le rôle des acteurs culturels dans les quartiers, les tziganes, ou la question des Chibanis mais ouvre aussi ses portes à tous les artistes amis du collectif, dans un esprit très participatif, avec HK et les samltimbanks, Karimouche, Casey, Rocé et Magyd Cherfi, le grand frère de Zebda.
Certains d'entre eux ne manqueront surement pas de faire une petite apparition au concert qui marquera les 20 ans de chansons de Mouss et Hakim, le 18 décembre 2010 au Bikini.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.