Jean-Philippe Quignon, figure des Vieilles Charrues, est mort
"Un mois et demi après la 21e édition du festival", en juillet, "il s'en est allé, à tout juste 50 ans", a annoncé dans un communiqué l'équipe des Vieilles Charrues, qui a appris son décès en début de soirée vendredi.
Un passionné de musiques
"Son expérience dans le domaine du spectacle vivant, son charisme, ses connaissances, son éternelle curiosité musicale et ses qualités humaines ont rapidement fait de lui une pièce maîtresse de l'association, et naturellement un coprésident des Vieilles Charrues", a ajouté l'équipe du festival.
Passionné par toutes les musiques, Jean-Philippe Quignon - également journaliste au quotidien régional Le Télégramme - était arrivé en 1998 dans l'équipe des Vieilles Charrues (nées en 1992) comme coprogrammateur bénévole, puis coprésident - après avoir présidé le festival rock Tamaris à Morlaix.
Grâce à "son oreille extraordinaire" et à son expérience, il a impulsé "un cap" décisif au festival de Carhaix. Il avait réussi à y faire venir des pointures comme Manu Chao, Bruce Springsteen, Sting, Muse et, pour sa dernière édition, la légende américaine folk Bob Dylan.
L'hommage de la ministre de la Culture
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a fait part de sa "grande tristesse", rendant hommage dans un communiqué à la "programmation toujours inattendue" et au "goût pour les mélanges audacieux" de Jean-Philippe Quignon, qui "a largement contribué à faire des Vieilles Charrues l'un des festivals les plus importants et les plus attendus de l'été".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.