Jane Birkin crée l'émotion au festival de Saint Riquier avec son "Gainsbourg symphonique"
Revisiter l'oeuvre de celui qu'elle a aimé d'un amour fou, Jane Birkin ne s'en lassera jamais. C'est avec un "Gainsbourg symphonique" qu'elle arpente les routes depuis plus de deux ans. Un récital à la fois très personnel et universel mis en musique par le compositeur et arrangeur japonais Nobuyuki Nakajima. Le public du festival de Saint-Riquier a pu partager à l'unisson ce moment unique.
Reportage : France 3 Picardie - J. Delance / E. Breil / L. Ségala
La palette Gainsbourg
Avec "Gainsbourg Symphonique", Jane Birkin ose un pari que le compositeur n'aurait jamais osé faire. "Quand on a fait les arrangements pour 'Je t'aime moi non plus', le film, avec un orchestre classique, il (Serge Gainsbourg) était en larmes", se souvient-elle.A Saint-Riquier, Jane Birkin a interprété une vingtaine de chansons composées par son pygmalion accompagnées par l'orchestre symphonique Lamoureux de Philippe Forget. "C'est une telle palette de couleurs, c'est vraiment de la peinture pour les oreilles et nous on bâtit un écrin dans lequel la voix de Jane peut venir se poser et faire apparaître les mots, c'est très touchant", confie le chef d'orchestre.
Jane Birkin est sur la scène des Francofolies ce 15 juillet à 19 heures, puis aux Nuits de Fourvière de Lyon le 17 juillet et aux Escales de Saint-Nazaire le 29 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.