Gauvain Sers rend hommage aux Ukrainiens lors d'un concert chez lui, à La Souterraine

Le chanteur est actuellement en tournée dans toute la France, mais ce concert sur ses terres creusoises avait une saveur particulière. Une soirée placée sous le signe de la musique mais aussi de l'actualité politique et internationale. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le chanteur Gauvain Sers en tournée dans toute la France jusqu'en octobre 2022 (SADAKA EDMOND/SIPA)

Revenir à La Souterraine pour jouer sa musique, Gauvain Sers en rêvait depuis longtemps. Amoureux de sa région natale, il est ici en terrain conquis. "Je m'appelle toujours Gauvain Sers et je suis toujours un chanteur à casquette à velours côtelé marron et je suis originaire de la Creuse !", lance-t-il avec panache pour débuter son tour de chant devant une salle pleine à craquer et un public aux anges. 

FTR

Creusois et fier de l'être

Quand Gauvain Sers programme un concert en Creuse, c'est toujours un évènement, pour les fans de la première heure. "Il a une très forte pensée sur tous les problèmes de société, je pense qu'il représente bien la Creuse", assure une spectatrice. Et pour l'enfant du pays, jouer à domicile c'est un peu comme passer une soirée en famille. "Tous les concerts en Creuse sont importants pour moi, c'est là où j'ai grandi, c'est là où j'ai mes racines, mes souvenirs d'enfance. Je dis souvent que je n'aurais pas écrit les mêmes chansons si je n'avais pas grandi là. Chaque fois que je reviens, il y a une symbolique, un moment particulier."

Engagé pour les démunis et le peuple ukrainien

Lors de cette soirée, Gauvain Sers a égrené ses titres à succès, mais aussi les nouveaux morceaux de son dernier album : Ta place dans ce monde. Un troisième opus qui convoque la tolérance et la compassion. Depuis qu'il a débuté la chanson, en 2017, Gauvain Sers compose des textes qui mettent à l’honneur les laissés-pour-compte, les invisibles et les victimes d'une société individualiste. Mais aussi les peuples dans la tourmente de régimes totalitaires. En ce moment, c'est la guerre en Ukraine qui occupe l'esprit du chanteur. À travers la lecture d'un texte écrit le jour même, il a apporté son soutien au peuple ukrainien. "C'est impossible de ne pas en parler. Je suis énormément bouleversé par ce qui se passe et je pense qu'on n'a pas encore mesuré l'ampleur de ce qui était en train de se passer. Je soutiens les innocents et le peuple ukrainien qui se fait bombarder."

En bon chanteur engagé et période de campagne électorale oblige, Gauvain Sers a terminé son concert en interpelant Emmanuel Macron. Monsieur le Président, une chanson sous la forme d'une lettre inspirée de ses deux artistes de référence : Boris Vian et Renaud.  

Gauvain Sers poursuit sa tournée dans toute la France jusqu'en octobre 2022

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chanson française

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.