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Des manuscrits de Georges Brassens s'arrachent pour cinq fois leur estimation chez Artcurial à Paris

Les 22 documents de la main de Georges Brassens vendus à Paris chez Artcurial, dont le manuscrit de la "Supplique pour être enterré sur la plage de Sète", sont partis pour cinq fois leur estimation

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France Télévisions Rédaction Culture
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Vingt-deux documents de la main de Georges Brassens étaient vendus chez Arcurial à Paris le 22 septembre 2020 (SADAK SOUICI / LE PICTORIUM / MAXPPP)

Les 22 manuscrits originaux de Georges Brassens dispersés chez Artcurial mardi 22 septembre ont été adjugés devant une salle bien remplie pour un total de 377 650 euros frais inclus, soit cinq fois leur estimation globale, a annoncé mardi la maison de ventes.

Neuf préemptions ont été exercées lors de cette vente qui a fait l'objet d'une belle bataille d'enchérisseurs. 100% des lots ont été vendus. Il s'agissait de manuscrits provenant de la succession de Fred Mella, ténor et soliste des Compagnons de la Chanson, mort en 2019, qui était un ami proche de Georges Brassens.

Ce sont les documents liés à la fameuse Supplique pour être enterré à la plage de Sète qui ont remporté le plus haut prix à 54 600 euros frais inclus, soit plus de 36 fois leur estimation. Le manuscrit du Vieux Léon a atteint 36 400 euros, suivi par la chanson intitulée Le 22 septembre (35 000 euros) et par Les Deux Oncles (23 400 euros). Le manuscrit du Fossoyeur est parti pour 13 650 euros soit plus de dix fois son estimation.

Préemptions de la ville de Sète et la BnF


La soirée avait démarré en musique avec un concert des chanteurs du Hall de la Chanson qui interprétaient certaines des chansons mises en vente, en avant-première de leur spectacle dédié à Brassens, La mauvaise herbe, programmé en novembre.

Le long processus créatif perfectionniste de l'artiste - parfois jusqu'à quatre ans pour la version définitive d'une chanson - a été mis en lumière lors de la dispersion de cette collection : recherches de vers, retouches, listes de mots d'un même champ lexical, ébauches de rimes, abandon puis réutilisation d'un vers.

Les archives municipales et la médiathèque de l'agglomération de Sète, ville natale de Brassens, ainsi que la Bibliothèque nationale de France (BnF) sont à l'origine des préemptions. Celle-ci a préempté Le Grand chêne et un ensemble de 74 pages de manuscrits pour Le Blason.

"J'ai adjugé l'âme d'un poète dans une salle comble, recueillie mais explosive", a résumé Hervé Poulain, le commissaire-priseur.

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