La chanteuse Mick Micheyl, l'interprète de la chanson "Un gamin de Paris", est morte

La chanteuse Mick Micheyl, célèbre dans les années 1950 pour sa chanson "Un gamin de Paris", est morte ce jeudi à l'âge de 97 ans.

Mick Micheyl pendant le tournage de l\'émission \"Rendez vous avec\" en 1964.
Mick Micheyl pendant le tournage de l'émission "Rendez vous avec" en 1964. (JEAN ADDA / INA)

La chanteuse et ancienne meneuse de revue Mick Micheyl, interpréte de la chanson Un gamin de Paris, est morte ce jeudi 16 mai à l'âge de 97 ans. Une nouvelle annoncée par la maison de retraite où elle résidait dans l'Ain.

Une grande vedette de l'après-guerre

Née Paulette Michey à Lyon le 8 février 1922, elle fut l'une des grandes vedettes de la chanson française après guerre. Un gamin de Paris est devenu un standard intemporel, reprise notamment par Yves Montand, et que les musiciens des rues de Montmartre continuent d'interpréter pour les touristes à la recherche de "l'esprit de Paris".

Lauréate du Grand Prix ABC de la Chanson française en 1949 avec Le Marchand de poésie et du prix Charles-Cros en 1953 avec Ni toi, ni moi, elle avait abandonné la chanson pour devenir meneuse de revue au Casino de Paris à la fin des années 1950.

Au début des années 1960, elle devient productrice à la télévision et permet à des artistes comme Dave ou Daniel Guichard de se faire connaître. Elle avait mis fin à sa carrière dans le monde du spectacle en 1974 pour se consacrer à la sculpture sur acier. Certaines de ses oeuvres ont été acquises par des musées et des institutions privées dont le musée Masséna de Nice.