Cet article date de plus d'un an.

Avec sa pop mélancolique et sensuelle, la chanteuse royannaise Jae offre une parenthèse solaire aux FrancOff de La Rochelle

La jeune musicienne originaire de la région de Royan se produira ce mercredi 12 juillet 2023 sur la scène de l'Endroit dans le cadre du festival Off des Francofolies de La Rochelle.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La chanteuse Jae est programmée dans la sélection off des Francofolies de La Rochelle (France 3 Nouvelle Aquitaine)

Depuis huit ans, les FrancOff accueillent en parallèle de la programmation officielle du fameux festival des Francofolies de La Rochelle (12-16 juillet 2023) une section dédiée aux artistes émergents.

C'est le cas de la chanteuse Jae qui jouera ce mercredi 12 juillet à 20h45 sur la scène de l'Endroit. À quelques heures de son concert, elle s'apprête à rencontrer le public et peaufine sa prestation.

"J'ai été très agréablement surprise, je ne pensais pas qu'on me contacterait pour les FrancOff, c'est avec grand plaisir que j'ai dit oui", se réjouit-elle.

Jae prépare son concert aux FrancOff de la Rochelle
Jae prépare son concert aux FrancOff de la Rochelle Jae prépare son concert aux FrancOff de la Rochelle (France 3 Poitou-Charentes / P. Foucaud / T. Pfeiffer / A. Rouy)

Une inspiration entre Atlantique et Thaïlande

Âgée de 28 ans, Jae a déjà une quinzaine d’années d'expérience dans le milieu de la musique. Plus de 450 concerts à son actif dans le pays royannais, elle vient de sortir Siam, un premier EP de cinq titres entièrement produit en solo. L’aboutissement d’une rigueur et d’une motivation sans faille qu'elle a exploré loin de son cocon. "Le fait de partir en Angleterre dans une école de 'song writing' ça a été vraiment déterminant dans ma façon de voir la musique comme étant un travail et pas en attendant que l'inspiration me frappe tous les matins", confie-t-elle.

Née d’un père Français et d’une mère thaïlandaise, Jae, onomatopée chantée par les Thaïlandaises pour bercer leurs bébés, grandit entre la France et la Thaïlande, un pied dans l’océan atlantique et l’autre dans la mer d’Andaman. Elle vit aujourd'hui à Paris, mais revient très régulièrement en Charente-Maritime, où elle a grandi. Des racines qui nourrissent ses textes et font la fierté de ses parents. "Ce qui lui arrive, ça ne tombe pas du ciel, elle travaille et en plus elle a du talent", assure son père Rodolphe.

Dans ses chansons de pop française, Jae partage ses états d’âme de sa voix douce et lumineuse sur des mélodies légères.

Au programme de cette nouvelle édition des FrancOff qui se tient du 12 au 16 juillet 2023, une quarantaine de concerts gratuits dans les bars et autres lieux culturels de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.