Au Trianon, Renaud chante et émeut le public de Grand Corps Malade
Vendredi soir à Paris, Renaud était l'un des invités de la soirée de gala du slameur, qui a rejoué les titres de son album collectif "Il nous restera ça". Durant 1h30, Grand Corps Malade a offert une scène ouverte sur laquelle à Ben Mazué, Jeanne Cherhal, Richard Bohringer, Luciole, le rappeur Lino, Hubert-Félix Thiéfaine, le trio féminin LEJ ou encore Véronique Sanson.
Sur ce disque paru en 2015 et réédité vendredi avec des inédits, Grand Corps Malade avait convié des chanteurs et auteurs à interpréter un texte de leur composition basé sur les quatre mots "Il nous restera ça", à la fois "graves et solennels". Richard Bohringer et Hubert-Félix Thiéfaine ont offert les premiers temps forts du concert. Puis Grand Corps Malade, assis sur un banc installé sur scène, a entamé au milieu du concert la reprise de "Mistral gagnant", préparant ainsi l'arrivée de Renaud.
Apparu soudain en fond de scène, bandana rouge autour du cou et santiags aux pieds, Renaud a repris sa chanson. Il a enchaîné sur "Ta batterie", le texte écrit pour son fils Malone, pour le plus grand plaisir du Trianon. C'est ce texte, écrit au printemps 2015, qui a réveillé la plume du chanteur, endormie depuis des années.
Si sa voix plus rocailleuse que jamais n'est visiblement pas encore tout-à-fait prête pour la longue tournée qui s'annonce, le chanteur, concentré, a pu mesurer l'immense attente qui accompagne son retour sur scène après de longues années d'absence.
En début d'année, Renaud avait déjà fait quelques apparitions sur scène aux côtés du groupe corse I Muvrini, avant la sortie de son album début avril, déjà écoulé à plus de 500.000 exemplaires. Comme tous les autres artistes de la soirée, Renaud est revenu sur scène en fin de concert pour recevoir le disque de platine (100.000 exemplaires vendus) remis à tous les participants de l'album "Il nous restera ça".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.