Aldebert, la rock star des cours de récré en tournée en France
Aldebert joue à guichets fermés. Depuis une dizaine d'années, le chanteur bisontin est devenu la star des cours de récréation.
Finies les comptines gnan gnan
Il faut dire qu'il a radicalement dépoussiéré le genre "chanteur pour enfants". Finies les comptines gnan gnan délivrées d'un air condescendant en s'accompagnant à la guitare sèche : le gosse du 21e siècle veut bouger, scander, marquer la mesure... bref, il est rock !C'est une énergie qui est propre à l'enfance, parce que les enfants sont naturellement rock n'roll. Il y a un état d'esprit rock n'roll (...) et ça entre en résonnance avec leur énergie à eux.
Aldebert
Reportage : France 3 Poitou-Charentes D. Laveau / A. Darrigrand / A. Liégard
Etape à Niort
A Niort, l'une des dates de la tournée d'Aldebert, la salle était pleine de 4000 spectateurs, des enfants, mais aussi des parents qui n'attendaient pas seulement patiemment que le spectacle se termine.
Les chansons, qu'elles soient des morceaux très rythmés ou des ballades plus intimes, reposent sur des textes qui, loin d'être insipides, peuvent souvent servir de base à des discussions parents-enfants. En une décennie, Aldebert a vendu 500 000 albums. Mais son univers se décline aussi en livres et en produits dérivés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.