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Affiche des Prêtres mentionnant les "Chrétiens d'Orient" : la RATP propose un nouvel affichage
Critiquée pour avoir refusé la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient" sur une affiche publicitaire d'un concert du groupe Les Prêtres, la RATP a proposé samedi une nouvelle campagne mentionnant le nom de l'association bénéficiaire, à savoir "L'Oeuvre d'Orient".
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La proposition de la régie des transports parisiens
"La RATP, dans un souci d'apaisement, et compte tenu de la situation humanitaire dramatique vécue par les minorités chrétiennes d'Orient dans les circonstances actuelles, a décidé d'offrir la possibilité de procéder à une nouvelle campagne d'affichage en mentionnant qu'elle est faite au profit de l'association L'OEuvre d'Orient", une association humanitaire de soutien aux minorités chrétiennes, selon un communiqué.
La société de transports avait créé la polémique en refusant d'apposer la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient", sur des affiches annonçant un concert du groupe Les Prêtres, placardées dans le métro du 24 au 30 mars. Cette décision avait suscité l'incompréhension dans les milieux catholiques, qui crient au dévoiement de la laïcité.
Mgr Di Falco pas convaincu, référé examiné mercredi prochain
Le geste de la RATP samedi n'a pas convaincu Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, évêque de Gap, et créateur du trio musical Les Prêtres.
"Tout le monde ne sait pas ce qu'est L'Oeuvre d'Orient", souligne-t-il. "Est-ce que c'est le mot chrétien qui leur brûle les lèvres ? C'est invraisemblable, ça ne nous satisfait pas", a-t-il indiqué.
La coordination des chrétiens d'orient (CHREDO) a saisi en référé vendredi dernier le tribunal de grande instance de Paris afin de contraindre la RATP et sa régie publicitaire Métrobus à permettre cette mention. Ce référé doit être examiné mercredi.
La RATP, qui invoque la neutralité du service public, veut mettre en place une instance de réflexion
La RATP avait invoqué le "principe de neutralité du service public" dans "le contexte d'un conflit armé à l'étranger" pour ne pas faire figurer cette mention sur les 250 affiches du concert. La société estime que "ce dossier montre les difficultés croissantes d'appliquer les règles de neutralité et de laïcité au sein des espaces publicitaires de la RATP."
"Dans ces conditions, la RATP a décidé de mettre en place une instance de réflexion composée de personnalités incontestables afin d'évaluer et de préciser les principes qui doivent présider à l'affichage", a-t-elle annoncé.
En novembre 2012, la régie publicitaire de la RATP avait refusé une campagne d'affichage contre l'islamophobie, arguant de son caratère religieux.
"La RATP, dans un souci d'apaisement, et compte tenu de la situation humanitaire dramatique vécue par les minorités chrétiennes d'Orient dans les circonstances actuelles, a décidé d'offrir la possibilité de procéder à une nouvelle campagne d'affichage en mentionnant qu'elle est faite au profit de l'association L'OEuvre d'Orient", une association humanitaire de soutien aux minorités chrétiennes, selon un communiqué.
La société de transports avait créé la polémique en refusant d'apposer la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient", sur des affiches annonçant un concert du groupe Les Prêtres, placardées dans le métro du 24 au 30 mars. Cette décision avait suscité l'incompréhension dans les milieux catholiques, qui crient au dévoiement de la laïcité.
Mgr Di Falco pas convaincu, référé examiné mercredi prochain
Le geste de la RATP samedi n'a pas convaincu Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, évêque de Gap, et créateur du trio musical Les Prêtres.
"Tout le monde ne sait pas ce qu'est L'Oeuvre d'Orient", souligne-t-il. "Est-ce que c'est le mot chrétien qui leur brûle les lèvres ? C'est invraisemblable, ça ne nous satisfait pas", a-t-il indiqué.
La coordination des chrétiens d'orient (CHREDO) a saisi en référé vendredi dernier le tribunal de grande instance de Paris afin de contraindre la RATP et sa régie publicitaire Métrobus à permettre cette mention. Ce référé doit être examiné mercredi.
La RATP, qui invoque la neutralité du service public, veut mettre en place une instance de réflexion
La RATP avait invoqué le "principe de neutralité du service public" dans "le contexte d'un conflit armé à l'étranger" pour ne pas faire figurer cette mention sur les 250 affiches du concert. La société estime que "ce dossier montre les difficultés croissantes d'appliquer les règles de neutralité et de laïcité au sein des espaces publicitaires de la RATP."
"Dans ces conditions, la RATP a décidé de mettre en place une instance de réflexion composée de personnalités incontestables afin d'évaluer et de préciser les principes qui doivent présider à l'affichage", a-t-elle annoncé.
En novembre 2012, la régie publicitaire de la RATP avait refusé une campagne d'affichage contre l'islamophobie, arguant de son caratère religieux.
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