À Saint-Étienne, Bernard Lavilliers et le duo Terrenoire chantent l'amour de leur ville natale

Originaires de Saint-Étienne, le chanteur et le duo - récemment sacré dans la catégorie Révélations aux Victoires de la musique 2022 - ont chanté sur la scène du Zenith leur titre dédié à la ville du Forez. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Bernard Lavilliers et Terrenoire sur la scène du Zenith de Saint-Etienne, samedi 26 mars 2022 (PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP)

Chanter à Saint-Étienne, c'est toujours un grand moment d'émotion pour Bernard Lavilliers. Le musicien stéphanois, natif du quartier du Soleil, était en concert sur la scène du Zenith ce samedi 26 mars. À ses côtés, deux autres enfants de la cité minière : le duo Terrenoire récemment sacré dans la catégorie Révélations aux Victoires de la musique 2022.

Concert Lavilliers Terrenoire

Du soleil sur Terrenoire

Sur son nouvel album intitulé Sous un soleil énorme, Bernard Lavilliers a enregistré un duo avec les deux frères du groupe Terrenoire. Ensemble, ils ont composé la chanson Je tiens d’elle qui rend hommage à la ville. "On a commencé par boire des verres, parce que à Saint-Étienne faut commencer par ça et puis on a longtemps parlé de musique et de poésie et ensuite on a chacun écrit notre partie comme des rappeurs", raconte Bernard Lavilliers.

Après le studio, c'est l'heure de la tester en live devant un public. À quelques heures du début du concert, Raphaël et Théo, les deux musiciens du duo, attendent avec impatience de pouvoir la jouer. "On n'a qu'une seule chanson ensemble, ça va être très court donc on va juste essayer de profiter pendant 3 ou 4 minutes", confient-ils. À 75 ans, Bernard Lavilliers n'a pas l'intention d'arrêter la musique, encore moins les concerts. Mais avec Terrenoire, il sait que la relève stéphanoise est assurée. "Ces musiciens sont, comme moi, des artisans. Donc je leur passe le relais", sourit-il. 

Saint-Étienne dans le sang

Dans le duo, Raphaël, le frère aîné, chante et écrit. Théo, le cadet, s'occupe des arrangements et de la production. Tous deux vivent désormais à Paris. Selon eux, tout cela n'aurait pas été possible en restant à Saint-Étienne. Il faut savoir partir pour devenir quelqu'un. Mais Terrenoire revient toujours à ses racines, c'est un peu ce que raconte la chanson Je tiens d’elle. Des attaches qu'ils célèbrent chaque fois qu'ils reviennent sur leurs terres d'origine. "Parler de Saint-Étienne et du quartier du soleil, je pense qu'il n'y a pas meilleur endroit où on peut chanter cette chanson, donc c'est formidable", se réjouissent les deux musiciens. 

Si cette rencontre avec Lavilliers est une chance pour Raphaël et Théo, le duo est loin d'être novice. Créé en 2017, Terrenoire puise ses inspirations dans différents styles, aussi bien pop que variété, hip-hop ou électro toujours mâtiné d'un univers très poétique. Le premier album de Terrenoire, baptisé Les Forces contraires, est sorti sur toutes les plateformes en août 2020.

La tournée de Bernard Lavilliers passe dans les festivals de l'été et à l’Olympia du 16 au 19 juin 2022. Quant à Terrenoire, leur tour de France passera à nouveau sur la scène du Zenith de Saint-Étienne le 5 avril 2022.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chanson française

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.