Séance de rattrapage si vous avez manqué les MTV Video Music Awards
Beyoncé et surtout sa fille, Blue Ivy, ont été les stars de la soirée, qui a aussi vu Miley Cyrus se racheter une conduite en invitant un sans-abri sur scène.
Dimanche 24 août, à Los Angeles, la chaîne musicale MTV tenait ses Video Music Awards (VMAs). Chaque année, la cérémonie réunit le gratin de la pop américaine pour des récompenses, mais aussi des performances, nous donnant des moments aussi mémorables que le baiser de Britney Spears et Madonna ou le twerk de Miley Cyrus, l'an passé. Pour ceux qui ne se sont pas réveillés à 3 heures du matin pour regarder la cérémonie en direct, retour sur les moments marquants d'une nuit placée sous le signe de Beyoncé.
La fille de Beyoncé et Jay-Z, star de la soirée
Les rumeurs d'un divorce entre Jay-Z et Beyoncé font rage depuis une altercation violente entre le rappeur et la sœur de la chanteuse, en mai. Les VMAs étaient l'occasion d'éteindre le feu. Jay-Z était présent dans le public pour admirer la performance de son épouse, et avec lui l'argument mignon du couple : Blue Ivy, leur fille de deux ans et demi, qui a montré qu'elle connaissait déjà par cœur l'œuvre de sa mère.
Blue like, "I have DONE these Flawless hands before." https://t.co/lK7K6GgKSD
— BuzzFeedMusic (@BuzzFeedMusic) 25 Août 2014
Plus tard, Jay-Z et sa fille ont clos la soirée en remettant un prix à Beyoncé, nouvelle occasion pour le couple de montrer son unité avec un baiser aux airs de démenti.
Beyoncé réaffirme son féminisme
Le MTV Video Vanguard Awards, qui récompense un artiste pour l'ensemble de son œuvre, a été remis cette année à Beyoncé. Le clou du spectacle était donc la performance de la chanteuse, qui a joué la totalité des titres de son album surprise sorti fin 2013.
La chanteuse en a profité pour réaffirmer sur scène sa position féministe lors de "***Flawless", un titre qui sample un discours de l'auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie où elle définit le féminisme : "Féministe : une personne qui croit à l'égalité sociale, politique et économique des sexes." Pour la chanteuse dont les opinions ont souvent été contestées, c'est un geste fort, dans une cérémonie suivie par des millions d'Américains. La photo pourrait devenir iconique.
#flawless pic.twitter.com/9IpFKI78Ln
— BuzzFeed (@BuzzFeed) 25 Août 2014
Miley Cyrus invite un jeune sans-abri sur scène...
Star des VMAs l'an passé, Miley Cyrus a fait profil bas cette année. Couronnée dans la catégorie reine, celle de la vidéo de l'année, la chanteuse, présente dans le public, ne s'est pas présentée pour recevoir son prix. A sa place, un jeune inconnu du nom de Jesse a pris la parole.
Il a dédié le prix aux 1,8 million de jeunes fugueurs et sans abris américains, dont il fait partie, et qui sont particulièrement nombreux à Los Angeles. "J''étais peut-être invisible pour vous dans la rue, mais j'ai les mêmes rêves que beaucoup d'entre vous", a-t-il expliqué devant un parterre de stars. Dans le public, la jeune chanteuse, qui a lancé un appel aux dons sur Facebook, n'a pas caché son émotion, avant de poster un selfie avec le jeune homme. Vous pouvez retrouver le discours sur le site Vulture (en anglais).
... et Nicki Minaj lui reprend le flambeau du "twerk"
L'an dernier, l'évènement des VMAs avait été le twerk de Miley Cyrus : si certains avaient trouvé cette danse d'un goût douteux, d'autres, comme le Huffington Post (en anglais), avaient accusé la chanteuse de racisme, car elle s'appropriait un pan de la culture noire américaine pour créer la polémique.
Un an plus tard, le twerk est revenu sur la scène des VMAs par l'intermédiaire de la rappeuse Nicki Minaj. Son morceau "Anaconda" est un hymne à son postérieur, mais aussi un geste politique qui répond à Miley Cyrus : "Nicki retourne le paradigme de Miley en mettant son propre corps en avant et en s'entourant de danseurs de toutes les couleurs de peau", explique le site Grantland (en anglais).
This vine of a terrified Rita Ora looking at Nicki Minaj’s butt at the #VMAs is perfect http://t.co/piSM8AcNwC https://t.co/w3gQYfK88x
— BuzzFeed (@BuzzFeed) 25 Août 2014
Sur scène, elle a tout de même provoqué la sidération d'une membre du public, la chanteuse Rita Ora, avec sa chorégraphie osée et à hauts risques : lors des répétitions, une de ses danseuses a été mordue par un serpent. Plus tard, les fesses de Nicki Minaj ont refait une apparition remarquée, lors de sa performance avec Usher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.