Camille en vedette du 32e Printemps de Bourges
Les frasques en des univers parallèles et "stupéfiants" de Pete Doherty ne font pas qu'alimenter les colonnes des tabloïds. Elles influent aussi sérieusement sur les concerts prévus par son groupe, les Babyshambles. Purgeant actuellement une peine de quatorze mois de prison, pour divers motifs, Doherty ne pourra honorer son statut de "tête d'affiche" de ce 32e printemps de Bourges.
L'événement, qui débute aujourd'hui, peut néanmoins compter sur un certain nombre d'invités prestigieux. La chanteuse Camille viendra tester le degré d'estime de son dernier opus, "Music Hole", sorti le 7 avril. Le tapis rouge lui est même déroulé, puisqu'elle se produira trois soirs de suite au théâtre Jacques-Coeur.
_ Autres grands noms à même de faire grimper la vente de billets, les Français Cali, Renan Luce, Christophe Willem ou Catherine Ringer seront également de la fête.
Groupes "à buzz"
Mais, comme de tradition, le public devrait également se presser autour des groupes "à buzz", ceux dont tout le monde parle, les interprètes qui montent. C'est le cas de la chanteuse folk Alela Diane, du faux crooner ex-Moldy Peaches Adam Green, Syd Matters ou les groupes rock The Kooks, The Hives et Blonde Redhead.
_ Tendance affirmée ces dernières saisons, la programmation "'par style" continue pour ce Printemps 2008. Avec par exemple une soirée hip-hop français (Sefyu, Sinik, Psy 4 de la Rime). Une soirée "chanson", avec Cali, Thomas Dutronc et Yael Naim.
Enfin, dernière tradition courue à Bourges, les fameuses "Découvertes". Un dispositif qui permet à 33 artistes de se produire devant public et professionnels du secteur. Plus de 4.000 candidats (un record) ont déposé un dossier, pour très peu de reçus à l'arrivée.
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.