Beyoncé en playback à l'investiture d'Obama ?
C'est un enregistrement du "Star Spangled Banner" interprété par l'orchestre des Marines qui a été diffusé lundi, a expliqué le célèbre corps de l'armée américaine dans un communiqué.
Comme l’orchestre n’avait pas pu répéter avec Beyoncé, "il a été décidé qu'une interprétation en direct était un risque à ne pas prendre pour un événement si important", souligne le communiqué.
Concernant la prestation de la chanteuse américaine elle-même, le communiqué indique que "personne dans l'orchestre des Marines ne peut dire si elle était en direct ou enregistrée".
"On ne sait pas pourquoi", avait déclaré Kristin duBois. "Mais c'est ce qu'on nous a dit de faire... Ce n'est pas parce que Beyoncé ne sait pas chanter. Nous savons tous qu'elle sait chanter. Et nous savons tous qu'un orchestre des Marines peut jouer."
Une porte-parole de la chanteuse, qui doit faire un concert à la mi-temps du Superbowl, la grande finale du championnat de football américain, en février, n'a pas répondu à un email de l'AFP lui demandant si elle avait chanté en direct ou en playback.
Une photo en noir et blanc, qui aurait été prise dimanche et montre Beyoncé dans un studio en compagnie de trois soldats, a été publiée sur Instagram.
De nombreuses personnes se sont également interrogées sur les images montrant Beyoncé enlevant une oreillette au cours de l'interprétation de l'hymne américain.
L'orchestre des Marines a accompagné en direct la quasi-totalité des célébrations qui ont accompagné la prestation de serment en public de Barack Obama lundi, mais il enregistre habituellement en studio son répertoire avant tout événement majeur, par précaution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.