Aung San Suu Kyi vedette d'un concert en son honneur à Dublin
L’opposante birmane, icône de la démocratie, en tournée en Europe, a été accueillie par une ovation debout et des applaudissements monstres au Bord Gais Energy Theatre de Dublin. Elle s’est dite « surprise » et « profondément touchée » par l’ampleur du soutien qu’elle rencontre.
"Je n'avais pas conscience du nombre de personnes qui s'intéressaient à nous et à notre cause avant de commencer ce voyage", a déclaré la lauréate du prix Nobel de la Paix, qui était arrivée dans l'après-midi d'Oslo avec Bono, à bord du jet privé du chanteur de U2.
Aung San Suu Kyi "ambassadeur de conscience"
Le même Bono lui a remis sur scène le prix "d'ambassadeur de conscience" décerné par Amnesty International. "Par une grande ironie des choses, votre confinement a fait que vous êtes chez vous dans le monde entier. Vous êtes chez vous à Dublin ce soir", a déclaré la star irlandaise.
Le chanteur Bob Geldof, l'un des artistes à se produire lors de ce concert "Electric Burma", a salué la présence de l'opposante birmane comme un "honneur" fait à l'Irlande, et lu un poème.
On a également vu sur scène à Dublin, en l’honneur d’Aung San Suu Kyi, le comédien birman et militant pro-démocratie Zarganar, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, l'Irlandais Damian Rice et le rappeur américain Lupe Fiasco.
Bono "ébloui" par l'opposante birmane
Un message pré-enregistré de l'animateur de radio Dave Lee Travis, dont Aung San Suu Kyi aimait écouter l'émission sur la BBC pendant sa réclusion, a été diffusé.
Bono a interprété "Walk On", une chanson écrite spécialement pour Aung San Suu Kyi en 2000, puis "One". Le leader de U2 s’était dit « ébloui » par Aung San Suu Kyi et admiratif de « son attitude de non-violence » avant d’accompagner lundi d’Oslo à Dublin l’opposante birmane, dont il est un fervent admirateur.
Aung San Suu Kyi a entamé le 13 juin en Suisse un voyage historique en Europe, après 15 années de résidence surveillée. En Norvège, elle a enfin prononcé son discours d'acceptation du prix Nobel de la Paix qui lui avait été décerné en 1991. Libérée en 2010, elle a depuis été élue députée.
Après Dublin, Aung San Suu Kyi retourne à Oxford
Elle doit fêter mardi son anniversaire à Oxford (Angleterre), où elle a fait ses études et fondé sa famille. Rentrée en Birmanie en 1988 et placée en résidence surveillée, elle n’avait pas pu rentrer au chevet de son époux, mort d’un cancer en 1999.
Aung San Suu Kyi sera en France du 26 au 29 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.