Cet article date de plus de six ans.

Mort d'Aretha Franklin : comment elle a transformé "Respect" pour forger sa légende

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort d'Aretha Franklin : comment elle a transformé "Respect" pour forger sa légende
Mort d'Aretha Franklin : comment elle a transformé "Respect" pour forger sa légende Mort d'Aretha Franklin : comment elle a transformé "Respect" pour forger sa légende (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Aretha Franklin est morte jeudi 16 août, à l'âge de 76 ans. La reine de la soul était devenue une légende en reprenant, à sa manière, un tube chanté à l'origine par Otis Redding : "Respect".

Respect. Rarement une chanson aura porté autant d'énergie, comme une flamme intacte, 53 ans après sa création. Ce respect sublimé par Aretha Franklin, qui vient de s'éteindre à l'âge de 76 ans, jeudi 16 août, a d'abord été scandé par Otis Redding. En 1965, le crooner est une star trop souvent en tournée. Il estime alors que sa famille lui échappe, qu’il perd son "autorité de mari" en rentrant chez lui. Voilà l'idée de la chanson : rythme survitaminé et texte plutôt machiste. Comme en réponse, ce Respect est repris par une femme comme un hymne à la liberté : Aretha Franklin chante le gospel en attendant que sa carrière décolle.

Un message qui résonne

En 1967, les luttes pour les droits civiques des Noirs américains prennent de l'ampleur : les incantations d'Aretha Franklin résonnent plus que les soucis domestiques d'Otis Redding. Celui-ci sera rapidement détrôné du succès de sa chanson, Aretha Franklin devient alors, et pour toujours, l'ambassadrice légendaire du respect.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.