Après cinq ans d'absence, le festival Babel Med dédié aux musiques du monde revient à Marseille

Après cinq ans d'interruption en raison de coupes budgétaires de la région, le festival et marché musical Babel Med, un des plus réputés d'Europe, revient en mars 2023 à Marseille avec une formule "élargie" rebaptisée "Babel Music XP", pour servir de "passerelle" entre des musiciens de différents continents et l'industrie musicale.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le festival marseillais Babel dédié aux musiques du monde est de retour après cinq ans d'absence. (MOIRENC CAMILLE / HEMIS.FR)

Pour cette première édition de Babel Music XP seront représentées autant des musiques traditionnelles associées à la "classification de musiques du monde" que des groupes de rock, hip-hop ou encore jazz d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique, a annoncé mardi le directeur du festival, Olivier Rey.

Pour la renaissance de cette institution qui avait connu 13 éditions sous son ancienne mouture, le message est de "dire qu'avec les nouvelles pratiques [de consommation] du public et les nouvelles techniques [utilisées pour la création artistique], les frontières musicales et géographiques sont poreuses et qu'on peut passer d'une esthétique musicale à l'autre", a-t-il résumé en conférence de presse.

Interrompu sous son ancienne forme après son édition 2017 en raison de coupes budgétaires de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le festival Babel Music XP avait connu en novembre 2020 un prologue sous la forme de rencontres à distance mais sans musique, en raison de l'épidémie de Covid-19.

1462 candidatures 

Pour cette première édition de la nouvelle formule, un comité de sélection devra choisir 30 groupes, parmi 1462 candidats, qui se font l'écho "du patrimoine, de la langue et des préoccupations" du pays dont ils sont originaires, a expliqué Olivier Rey.

La programmation, choisie par un comité paritaire de douze représentants de festivals français et internationaux doit être annoncée d'ici à janvier 2023 pour des concerts qui se dérouleront du 23 au 25 mars 2023 au Dock des Suds, lieu culturel marseillais proche du port maritime.

Tout en conservant "l'héritage de son ancrage méditerranéen", le festival entend élargir sa palette, a encore souligné le directeur du festival selon qui, sa vocation est d'"attirer les acteurs européens du secteur à venir voir" des artistes venus d'ailleurs et "créer des passerelles" pour ces derniers.

Ainsi, un "salon professionnel" devant accueillir près de 80 stands d'acteurs de l'industrie musicale et "une vingtaine" de conférences et de tables rondes se tiendra en parallèle à la Friche de la Belle de Mai, célèbre centre culturel situé dans un quartier défavorisé de Marseille.

Pour sa première mouture, Babel Music XP bénéficiera d'un budget d'un million d'euros abondé de près de moitié par les acteurs publics, au premier rang desquels la région Paca, qu'Olivier Rey et la directrice financière du festival, Nathalie Solia, ont remerciée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.