Aloïse Sauvage, Suzane, Kimberose, Voyou, P-Dro : 5 noms à suivre en 2019

Ils se sont révélés au public en 2018, et ils comptent bien faire de 2019 l'année de leur percée sur la scène française. Petite liste non-exhaustive d'artistes à découvrir pour s'assurer une année 2019 riche en musique.

Aloïse Sauvage, Voyou, Kimberose, P-Dro, Suzane
Aloïse Sauvage, Voyou, Kimberose, P-Dro, Suzane (SADAKA EDMOND/SIPA, P-DRO YEP)

Aloïse Sauvage

Découverte par le grand public en tant qu’actrice dans "120 battements par minutes", cette jeune artiste de 25 ans cumule les talents. Musicienne, rappeuse, danseuse, circassienne et actrice, Aloïse Sauvage se revendique poly-artiste, et le montre sur scène, où elle n’hésite pas à basculer dans la performance circassienne, et dans ses clips, avec des chorégraphies hip-hop admirablement orchestrées. Aux dernières Trans Musicales, sa création a impressionné le public. 
Pour 2019, un premier EP est prévu pour mars, et elle sera sur la scène de la Gaîté Lyrique à Paris le 9 avril. Un concert à ne pas rater pour les amateurs de performances scéniques !

Voyou

Attachant, original et coloré, l’univers de Voyou oscille entre le drolatique et le mélancolique, mais reste invariablement poétique. Originaire de Lille, ce multi-instrumentaliste est seul sur scène avec ses machines, sa guitare mais surtout son instrument de prédilection, la trompette, dont il joue depuis l’âge de trois ans.
Armé de son premier EP, "On s’emmène avec toi", sorti en janvier 2018, il s’est révélé au public à travers une grande tournée de 53 concerts dans neuf pays. Listé dans la playlist "New Talent 2019" de Spotify, l’année qui s’ouvre s’annonce radieuse pour Voyou qui prévoit un album le 15 février et, dans la foulée, une tournée dans toute la France.

Kimberose

A ceux qui ne se remettent pas du départ précoce d’Amy Winehouse et veulent retrouver Nina Simone ou Billie Holiday, arrêtez tout, voici Kimberose. Française née de parents britanniques et ghanéens, sa voix commence à résonner sur les plateformes d’écoute, forte d’un EP ("It’s Probably Me", 2017) et d’un album ensorcelant ("Chapter One", 2018). Quelle voix ! La chanteuse âgée de 28 ans déploie une vibration et un feeling puissants dignes des plus grand noms de la soul. Chantant dans un anglais parfait, elle s’entoure d’un groupe composé notamment des excellents Alexandre Delange, pianiste, et Kubix Guitsy, guitariste.
Vous pourrez la retrouver à l’Olympia le 7 février 2019, après la sortie le 1er février de "Chapter One, Deluxe Edition", réédition de son premier album auquel s’ajoutent six morceaux inédits.

P-Dro

Ce jeune rappeur parisien de 22 ans vient de sortir son deuxième album, "Lilith". Caractérisé par un univers sombre et introspectif, P-Dro et un adepte des flows ultra-rapides, que l’on croyait démodés dans le rap français actuel.
Indépendant et en pleine percée sur les plateformes d’écoute, il est de plus en plus courtisé par les maisons de disques avec lesquelles il refuse pour l’instant de signer. Amateurs de belles histoires, passez votre chemin, P-Dro est sans filtre, et "crache son venin" dans ses textes. Il sera sur scène le 31 janvier pour le festival Hip-Hop is Red au FGO-Barbara à Paris.

Suzane

Elle arrive en force sur la scène de la chanson française, certains voyant en elle une héritière de Stromae et Christine and the Queens. Sur un fond électro envoûtant, elle chante "des histoires vraies", avec une bonne dose de sarcasme, de cynisme, et une portée humaine à laquelle nous nous identifions tous. Début 2018, elle signe chez 3e Bureau, le label d’Orelsan et de Matthieu Chedid, puis se révèle avec son single, "L’Insatisfait", qui dévoile son univers et fait un carton immédiat.
Le clip de ce morceau, qui raconte la vie d’un "type désabusé qui n’aimera jamais sa vie", est d’ailleurs réalisé par le jeune et talentueux Neels Castillon et le célèbre chorégraphe Nicolas Huchard (qui a travaillé avec Madonna et Christine and the Queens). On y découvre ses talents de danseuse professionnelle dans une chorégraphie chargée d’émotions, en binôme avec le danseur Mehdi Baki. Elle sera en concert le 16 avril à la Gaîté Lyrique à Paris, puis en tournée dans toute la France.