Cet article date de plus d'un an.

Alexandre Prévert, ce jeune touche-à-tout qui mêle musique, humour, poésie et philosophie

Ă€ 24 ans, l'artiste Alexandre PrĂ©vert propose des interventions artistiques et citoyennes inclassables et en dehors de toute Ă©tiquette connue.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Alexandre Prévert sur scène (© Matthias Héjja-Brichard)

Pourquoi un pianiste ne pourrait-il pas Ă©crire des poèmes ? Et si un essayiste donnait un one man show ? Un rĂ©cital de concertiste peut-il aller sur le terrain de la philosophie ? Alexandre PrĂ©vert a justement choisi de ne pas choisir entre ces diffĂ©rentes disciplines, mais au contraire de les rĂ©unir dans une dĂ©marche artistique singulière. Ce jeune savoyard, nĂ© en Isère, nous explique avec enthousiasme sa façon bien Ă  lui d'aborder les choses.

Une recette chamarrée

Pianiste de formation et tout droit destinĂ© Ă  un parcours de musicien classique, il dĂ©cide d’utiliser cet "ingrĂ©dient" comme la base d’une cuisine multicolore et foisonnante : il y ajoute son attrait depuis toujours pour la philosophie, l’histoire, la poĂ©sie, l’humour… Et l’interaction se fait dans tous les sens : aller chercher l’histoire derrière une Ĺ“uvre musicale et la raconter, ou au contraire parler d’un fait historique en l’illustrant musicalement.

Le piano a été un ingrédient de cuisine qui a participé d’une recette beaucoup plus large au fil du temps.

Alexandre Prévert

Cette mixture inĂ©dite constitue le menu de son spectacle OĂą sont passĂ©s vos rĂŞves ? qui a fait salle comble au Bataclan dĂ©but 2020.

Le concept trouve rapidement son public qui ressent spontanément l’enthousiasme du pianiste-performeur-philosophe-poète. Sa passion est instantanément communicative : pas besoin de se poser la question de la nature du spectacle. La réception critique au niveau de la presse est elle aussi très bonne. C’est plus dans le domaine professionnel que certaines réticences se font sentir : "On ne sait pas vendre ce que tu fais, car on ne sait pas comment le définir".

La crise sanitaire comme une opportunité

MĂŞme s’il reconnaĂ®t ĂŞtre perturbĂ© "au sens collectif" par la pandĂ©mie et par tous les dĂ©gâts qu’elle cause au plus grand nombre, Alexandre PrĂ©vert avoue que sur le plan personnel, la crise du Covid a Ă©tĂ© "une libĂ©ration".

Pour la première fois de ma vie, j'ai eu l’opportunité de faire mon marché de A à Z pour constituer ma carte culinaire sans recettes, ingrédients ou ustensiles imposés.

Alexandre Prévert

Alexandre PrĂ©vert au Lac du Bourget (© Matthias HĂ©jja-Brichard)

Une occasion en or absurde et paradoxale, mais qui est un peu l’histoire de mon parcours et du parcours de beaucoup de personnes : se reconnecter Ă  ses sensibilitĂ©s

Alexandre Prévert

Aussi, pour mettre en pratique cette aspiration Ă  vivre ses rĂŞves, et de se rĂ©aliser, Alexandre PrĂ©vert saisit la situation actuelle comme une opportunitĂ© : les salles sont fermĂ©es ? Les spectacles annulĂ©s ? Qu’à cela ne tienne !Il en profite pour partir Ă  l’autre bout du monde, assouvir sa passion des dinosaures et du jurassique, tout en Ă©crivant, composant et partageant ses rĂ©flexions.

"Paroles confinées", une œuvre hybride

À l’automne 2020, Alexandre prévoyait d’aborder dans son nouveau spectacle les thématiques sensibles de l’inceste et du viol, notamment à travers la chanson L’aigle noir de Barbara. Il souhaitait aussi parler de son expérience d’avoir vécu à Paris au moment des attentats de janvier 2015. Mais après l’annulation des dates et son départ en Amérique du Sud, il a transformé cette démarche en écriture et composition.

En ressort le projet Paroles confinĂ©es. Pas vraiment un livre, pas vraiment un recueil de poèmes, pas non plus un film, mais un peu de tout ça. Une Ĺ“uvre hybride qui mĂŞle diffĂ©rentes formes d’expression : poĂ©tique, musicale, filmographique, ainsi que des rĂ©fĂ©rences historiques et philosophiques. MĂŞme une peintre s’est associĂ©e Ă  la dĂ©marche en proposant des portraits d’Alexandre Ă  diffĂ©rents âges de sa vie, qui en a fait une chanson mĂŞlant des extraits d’interviews… Inclassable, c’est le mot.

Le début de cette démarche culturelle, c’est tout simplement le fait d’échanger et de partager, c’est vraiment à la base de tout.

Alexandre Prévert

Un artiste qui fourmille de projets

L’arrĂŞt prolongĂ© des manifestations culturelles depuis de longs mois n’arrĂŞte en rien la dĂ©termination et l’envie d’Alexandre PrĂ©vert. Petit-fils d’un cousin du poète Jacques, il perpĂ©tue Ă  sa manière la dimension poĂ©tique familiale sur plusieurs fronts : des actions culturelles en partenariat avec des communes, l’écriture et la publication de ses Paroles, clin d’œil Ă  son illustre aĂŻeul et grand cousin.

Il travaille aussi sur "les JT de PrĂ©vert". Ce dernier projet en date s’est concrĂ©tisĂ© par des chroniques sur ses rĂ©seaux sociaux autour de sujets variĂ©s (culture, sociĂ©tĂ©, philosophie, histoire…). Une idĂ©e de "contre-Ă©ducation", nĂ©e Ă  partir d’une rĂ©flexion sur la constitution de 1993 dont le premier article proclame : "Le but unique de la sociĂ©tĂ© est le bonheur commun". Vaste sujet, pas forcĂ©ment enseignĂ© dans les programmes scolaires. Ces chroniques vont ĂŞtre prochainement compilĂ©es dans une vidĂ©o qui paraĂ®tra sur sa chaĂ®ne YouTube : 24 heures de JT de PrĂ©vert

Que l’on soit féru de musique, de littérature, de poésie, de philosophie, ou tout simplement curieux de culture et de la vie, Alexandre Prévert est résolument un artiste à suivre de très près.

Alexandre Prévert - "Paroles Confinées" (Illustration Axelle Bourgougnon)

Retrouvez l'actualitĂ© d'Alexandre PrĂ©vert sur son site et sa page Facebook

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.