Le chanteur australien Alex Cameron déclare sa flamme

Tout le monde a chanté l'amour, mais peu le font de manière aussi explicite qu'Alex Cameron. L'Australien signe l'un des albums de cette rentrée, "Miami Memory", avec une déclaration d'amour sincère et intense à sa petite amie. L'amour dans ses aspects les plus charnels, pénibles, joyeux ou dramatiques.

La pochette de \"Miami Memory\" d\'Alex Cameron.
La pochette de "Miami Memory" d'Alex Cameron. (Secretly Canadian)

Cela fait désormais trois albums qu'une certitude se dégage : Alex Cameron n'est pas encore reconnu à la hauteur de son talent. Cet Australien parti de rien ou presque possède un talent inné pour ausculter les travers de l'espèce humaine, dépeindre les losers romantiques dont il se sentait un fier représentant jusqu'à sa rencontre il y a trois ans avec l'actrice Jemima Kirke, vue notamment dans la série Girls.

Depuis, le couple - qui s'affiche sans complexe sur plusieurs clips, dont celui de Miami Memory - ne se quitte plus, et Alex Cameron a planté, naïvement et puissamment, sa plume dans son coeur. "J’ai toujours fantasmé le fait d’écrire un album entièrement et explicitement sur l’amour, dit-il,mais jusqu’à aujourd’hui je n’étais pas disponible mentalement, et je n’avais pas trouvé la bonne personne".

Tout ça c’est pour ma petite amie, c’est un cadeau pour elle, parce qu’au quotidien j’ai du mal à communiquerAlex Cameron

L'homme parle de sexe, d'enfants, de trahison, de divorce même. Alex Cameron ne voulait rien occulter de l'amour qu'il ressent : "Pour moi, la manière la plus honnête d’écrire sur l’amour c’est de ne pas occulter le côté explicite du sexe, ou ce sentiment intense de confusion".

Nous deux, c’est comme une évolution en avance rapide : elle m’a tellement influencéAlex Cameron

Tout cela pourrait paraître bien naïf, c'est au contraire profondément touchant, quelle que soit notre situation amoureuse. Et c'est bien la force des chansons universelles d'Alex Cameron, conteur épique des joies et des drames du quotidien.

Alex Cameron, l'amour pour carburant
--'--
--'--

Alex Cameron, Miami Memory (Secretly Canadian). Album disponible le 13 septembre. En concert le 1er octobre à Lille, le 2 à Paris, le 3 à Reims, le 4 à Nantes et le 5 à Orléans.